Démonstration du pastel de l'iris
Cette page et les vidéos qui y sont attribuées sont réservées aux abonnés, merci de ne pas partager les liens 😉.
Je vous propose de vous guider pour créer d’une manière libre l’iris selon vos goûts de composition et de couleurs.
J’expliquerai donc les grandes lignes essentielles pour la réussite de ce pastel puisque, s’agissant d’une fleur, l’extrême précision n’est pas nécessaire et peut laisser place à l’imagination
Remarque : Ceci est un guide succinct et non un cours détaillé. Dans les pages qui suivent, je vous explique brièvement mon processus. Vous avez aussi accès à des vidéos en temps réel non coupées et non commentées. Malgré toutes mes précautions pour prendre les photos avec une bonne lumière certaines images ont les couleurs moins prononcées. Fiez-vous à vos couleurs pour garder une teinte uniforme et cohérente pour vos pétales.
Matériel utilisé :
🎨Une feuille de pastelmat 24×30cm que j’ai coupée au format 15×24 cm (la moitié de la feuille) pour travailler sur un petit format paysage, pour un léger effet panoramique. J’ai choisi la couleur Sienne.
🎨Des mini-bâtonnets de pastels tendres Faber-Castell, essentiellement utilisés pour le fond et les grands aplats de couleurs de l’iris.
🎨Des crayons pastels Faber-Castell Pitt et Derwent pour les détails des nervures et des larmes (violet, jaune, bleu de prusse, blanc et gris clair).
🎨Des mousses et des estompes.
Photo de référence libre de droits disponible en cliquant sur le lien :
Pour le choix de la composition, ma démarche fut de garder l’iris déporté sur la droite comme sur la photo originelle car cela permet d’amener plus de dynamisme. Le fond apparaît nettement flouté ce qui positionne la fleur en premier plan. De même, la partie gauche de l’iris est nette alors que la partie de droite est plus floue car plus en retrait de notre vision. Ainsi, les larmes, qui représentent le sujet principal, se retrouvent face à notre regard.
Les images suivantes montrent des compositions différentes qui vous permettront de choisir le positionnement de votre iris selon votre sensibilité. Les trois modèles ont été dessinés sur un quadrillage dont les carreaux ont un intervalle de 4cm sur la longueur et de 5cm sur la hauteur puisque la feuille mesure 15x24cm. Ce quadrillage facilite les repères pour conserver une bonne proportion de la taille si vous n’êtes pas à l’aise avec le dessin. En dessous, je vous ai inséré les trois aperçus. Vous pouvez remarquer que les trois iris ne sont pas dessinés à l’identique comme je l’ai expliqué précédemment.
Une fois que vous avez dessiné la base de la fleur vous pouvez poser les lignes qui vont séparer les trois pétales tout en haut. À cette étape il ne sera pas nécessaire de créer les nervures puisque le pastel sera appliqué uniformément en suivant les mêmes principes que pour un fond flouté.
Partie 1 : Le fond
Le fond est entièrement réalisé avec les bâtonnets. J’ai choisi quatre nuances de vert : deux sombres et deux clairs. Nous appliquons en premier les deux teintes de sombre pour unifier le fond et ensuite pouvoir effectuer un fondu.
Le pastelmat a besoin de nombreuses couches pour combler une partie des aspérités du papier. J’utilise le bâtonnet sur la tranche. Dès que j’ai appliqué une couche de pastel brut je prends un applicateur mousse pour l’estomper et l’étaler. Ensuite, je dispose de façon circulaire les deux verts clairs qui apporteront des touches de lumière.
J’utilise soit mon doigt pour une estompe moins prononcée et des côtés plus marqués soit la mousse pour atténuer plus la couleur et avoir une démarcation plus douce et floue. C’est à vous de décider ce que vous préférez comme texture. Choisissez à votre guise la répartition des halos de lumière.
Retrouvez l’extrait vidéo en dessous 👇.
Partie 2 : Les pétales supérieurs
Quand vous avez fini le fond vous pouvez continuer par les pétales supérieurs. L’arrière des pétales est flou et plus lumineux, choisissez donc une teinte plus claire que les couleurs que vous prendrez pour les pétales vus de face. Une fois la couleur posée, j’ai utilisé un crayon Pitt couleur gris clair 1122-101 pour éclaircir. Je l’ai appliqué en partant de l’avant vers l’arrière puis je l’ai estompé. Enfin, pour ajouter plus de flou à la bordure du pétale, j’ai estompé doucement la ligne avec l’applicateur mousse pour que le vert et le violet se fondent.
Ensuite, pour l’avant des pétales il faudra peindre aux bâtonnets ou aux crayons dans le sens des nervures. Vous pouvez choisir deux teintes proches pour ajouter du contraste. N’oubliez pas de foncer la partie entourée avec la même couleur que pour les nervures (couleur indigo sur mon pastel). 👉
Pour terminer, placez les nervures et les ombres comme indiquées par les flèches et estompez. J’ai utilisé un crayon Pitt gris payne (n°1122-181). 👉
Puis, vous pouvez procéder à l’éclaircissement du milieu des deux pétales avec le crayon gris clair comme effectué sur la vidéo précédente pour donner du volume.
👈
Avec l’ajout des nervures.
👈
Partie 3 : Le pétale violet
Une fois que vous avez fini les deux pétales du haut, il faut délimiter toute la zone qui sera jaune pour ne pas empiéter dessus.
Vous pouvez prendre les mêmes couleurs que vous avez utilisées précédemment en les appliquant sur la partie violacée toujours dans le même sens que les futures nervures.
J’ai donc appliqué la même base en couleur puis j’ai estompé avec l’applicateur mousse et ensuite j’ai rajouté soit la couleur plus claire soit de nouveau la couleur de base. J’ai également pris la 3e couleur qui avait servi à foncer les pétales supérieurs et à créer les nervures pour mettre un peu plus d’intensité à certains endroits. Vous pouvez multiplier les couches jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
Avec l’aide d’un crayon Pitt violet clair, j’ai redessiné le contour du pétale pour donner un effet de lumière sur la bordure. Étant donné que cette partie est fine j’ai atténué avec l’estompe papier pour plus de minutie. En dernier, je viens rajouter le crayon Pitt gris clair pour intensifier la lumière et j’ai estompé de nouveau.
Comme la source de la lumière vient de la gauche n’hésitez pas à passer le crayon gris clair sur la moitié gauche de ce pétale :
AVANT :
APRÈS :
Vous pouvez remarquer également que la partie droite est légèrement moins nette du fait qu’elle soit placée en retrait de notre regard. Si vous choisissez la composition n°2, fleur centrée, la totalité de l’iris doit être nette.
Vue d’ensemble du pastel à ce stade :
Partie 4 : Le centre du pétale
La partie centrale jaune nécessite un jaune clair froid et un jaune chaud ainsi qu’un orange et un gris clair.
En premier appliquez uniformément le jaune chaud, estompez (toujours dans le sens des futures nervures) et redéfinissez le bas en rajoutant du violet.
👉
Puis appliquez le jaune clair comme sur la photo et estompez.
👉
Pour estomper le jaune au niveau du violet et donner l’effet que le jaune vient s’insérer sur le violet j’ai pris deux estompes papier différentes : une pour le violet et une pour le jaune.
Côté violet j’ai poussé les pigments vers le jaune.
👈
Côté jaune j’ai poussé les pigments vers le violet.
👉
J’ai fini par éclaircir la zone jaune clair qui touche au violet avec des coups de crayons gris clair que j’ai volontairement fait déborder sur celui-ci.
👈
Après avoir estompé le gris clair, j’ai placé les touches d’orange en haut.
👈
Pour créer le volume de la fine partie centrale, je délimite avec un crayon gris moyen puis je place mes couleurs jaunes. Les tons clairs seront sur le dessus et les tons foncés près de la base à gauche. Je rajoute du blanc pour apporter de la lumière. J’ai aussi ajouté du gris de payne et du noir pour ombrer le haut qui se trouve à la naissance des pétales et sur tout le long du côté gauche et j’ai estompé.
Ensuite j’ai placé toutes les nervures. Elles sont de couleurs gris moyen sur la partie jaune et indigo sur la partie violette 👇
Étape 5 : La goutte d'eau
Il ne reste plus qu’à placer les gouttes d’eau aléatoirement à gauche et quelques unes sur la droite en les floutant plus. Je commence par marquer la forme de base de la goutte avec le crayon de couleur indigo. Puis je continue la forme avec le crayon gris clair pour donner le volume. Si je trouve qu’il y a trop de gris clair je mets une petite touche de la couleur de mon pétale. J’accentue le contour et la base avec la couleur indigo et/ou gris de payne. Enfin, j’ajoute les reflets lumineux avec le crayon blanc. Sur ce modèle la lumière vient de la gauche, les touches blanches seront positionnées à gauche de la goutte et la base sera accentuée avec l’ombre sur la droite.
Vidéo de la goutte d’eau 👇
Ce tableau de pastel est désormais terminé, j’espère que cette démonstration vous aura plu et permis de créer de beaux iris. Merci beaucoup de l’avoir lu et/ou suivi. N’hésitez pas à publier vos réalisations sur instagram avec le #linkartstories 😉. Je les regarderai avec joie !