Créer différents marron avec 3 couleurs

Je vous donne mes conseils pour créer des marron naturels et vibrants avec seulement 3 couleurs et un noir. Il y aura la terre d’ombre brûlée, la terre de sienne brûlée, l’ocre jaune, le caput mortuum et le sépia.

Je vous explique aussi quelles sont les bonnes couleurs à choisir, quelle quantité mélanger pour réussir à coup sûr ses mélanges, quels pigments ajouter en premier par rapport à l’autre couleur.

Vous trouverez également une couleur bonus, alors regardez bien la vidéo jusqu’à la fin !

Matériel de l’article

✏ Papier Canson Imagine Mix media

✏ Acrylique Winsor & Newton (Alizarine cramoisie, Rouge de naphtol, Bleu outremer, Bleu phtalo, Noir de mars, Blanc de titane)

✏ Acrylique Lefranc-Bourgeois (Jaune moyen)

Quelles sont les combinaisons de couleurs possibles :

Les couleurs complémentaires

Mélanger les couleurs complémentaires entre elles permettent d’obtenir trois marron distincts. 

Nous avons déjà le premier groupe bleu + orange qui donne de la terre d’ombre brûlée.

Puis, le deuxième groupe qui se compose du magenta + vert crée de la terre de sienne brûlée.

Enfin, le troisième groupe où le violet est ajouté au jaune donne de l’ocre jaune.

les couleurs complémentaires
les 3 couleurs primaires

Le mélange des 3 couleurs primaires

Si l’on mélange les trois couleurs primaires à parts égales, on obtient du marron type caput mortuum, c’est-à-dire un marron tirant légèrement sur le bordeaux.

Le mélange des 3 couleurs primaires avec du noir

Ajouter un peu de noir à du vert foncé puis un peu de magenta donnera un marron très foncé de type sépia.

combinaison pour du marron foncé

Quelles couleurs primaires choisir ? :

Toutes les couleurs primaires ne se valent pas pour obtenir de jolis mélanges naturels et vibrants.

Tout d’abord, il est important de préciser que ce que l’on nomme communément rouge primaire est en réalité du magenta (un rouge-rose) et est essentiel pour créer de bons mélanges. On évite donc autant que possible d’utiliser du rouge en remplacement du magenta sauf si l’on a besoin de ce pigment pour réaliser le futur mélange que l’on a en tête.

Il est aussi mieux de privilégier des couleurs naturels, donc plus désaturées, et de ne pas avoir trop de pigments vifs.

Pour réaliser les mélanges j’ai choisi du jaune moyen, de l’alizarine cramoisie et du bleu outremer.

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Quels mélanges pour créer les 3 marron les plus courants ?

Terre d'ombre brûlée

La terre d’ombre brûlée s’obtient facilement en combinant le bleu au orange. Il faut déjà créer un orange avec le jaune et l’alizarine. J’ajoute les deux couleurs en même quantité pour avoir un orange qui tire plus sur l’alizarine mais qui contiendra assez de pigments jaunes. 

Ensuite, j’ajoute une petite quantité de bleu. Il sera toujours plus aisé de commencer petit à petit plutôt que de mettre trop de bleu et d’obtenir un mélange boueux.

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Terre de sienne brûlée

La terre de sienne brûlée est créée en ajoutant un peu de bleu au jaune pour obtenir un vert clair ce qui permet d’avoir une terre de sienne plus lumineuse. 

Puis, on ajoute l’alizarine. Plus il y aura d’alizarine plus le marron sera rouge.

Ocre jaune

L’ocre jaune est en fait un jaune désaturé par du violet. 

Tout d’abord j’ai mélangé l’alizarine et le bleu à part égales pour avoir un violet neutre. 

Pour finir, il faut ajouter de petites quantités de violet au jaune et non l’inverse. Plus on met de violet plus le jaune sera désaturé et se rapprochera du gris.

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En général, la couleur qui est ajoutée ne dépasse pas 10 % de la quantité de la couleur qui reçoit.

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