La perspective atmosphérique permet de donner de la profondeur à un paysage. Ici je vous montre cette particularité sur un paysage d’Automne.
Le pont arrondi ajoute une autre difficulté à ce pastel sec puisqu’il faut arriver à le construire correctement. C’est un point important que je développe longuement dans la vidéo.
Enfin, je donne une astuce pour créer l’effet brumeux facilement.
Pour ne manquer aucun conseil, suivez bien la vidéo !
Matériel de l’article
Photo de référence : Forêt féérique
✏ Papier pastelmat de Clairefontaine
✏ Pastel bâtonnet Rembrandt (Ocre jaune 227.5, Terre de Sienne brûlée 411.5, Terre d’ombre brûlée 409.5, Blanc 100.5)
✏ Pastel bâtonnet Sennelier (131)
✏ Crayons pastel Faber-Castell Pitt (175,180, 186, 280, 103, 188, 283)
✏ Crayon pastel Caran d’Ache (901 blanc de chine)
✏ Estompe papier
Le pont arrondi :
Perspective atmosphérique en arrière-plan :
Pour créer cette perspective atmosphérique, je pars des cotés externes avec la couleur terre de sienne brûlée puis ocre jaune et enfin beige.
Avant d’ajouter la nouvelle couleur, j’estompe pour répartir les pigments uniformément sur le pastelmat.
Puis, je dépose du beige au centre et j’écarte les pigments vers l’extérieur avec mon doigt pour créer des traces sur le dégradé que je viens de réaliser.
Enfin, au centre, je peins un rond blanc pour illuminer encore plus l’arrière-plan.
En ce qui concerne l’effet de perspective atmosphérique, je l’accentue grâce à la création d’arbres. Je me sers d’un même crayon marron que je vais plus ou moins appuyer sur le papier. Moins j’appuie, plus l’arbre semble loin. Plus j’appuie, plus je le rapproche. Pour apporter encore plus de fondu et de flou, je passe l’estompe sur certains arbres.
Il ne faut pas non oublier que les arbres éloignés seront plus petits (on peut les voir en entier) alors que ceux qui sont près de nous sont plus grands (on ne voit qu’une partie du tronc).
Dégradé du pont :
Une fois que l’arrière-plan est fini, je passe au dégradé du pont qui est plus marqué que celui du paysage.
Au trois couleurs que j’avais choisies, j’ajoute une quatrième, la terre d’ombre brûlée.
Je dépose les pigments dans le sens des planches (donc horizontalement) et des balustrades (donc verticalement).
L’estompe se fait dans le même sens que la dépose pour avoir un dégradé plus abrupte et marqué.
Lames de bois, scintillement et brume :
Pour dessiner les lames de bois j’utilise trois crayons de couleurs différentes en fonctions des parties colorées du pont. Je pars d’un marron sépia jusqu’à un marron plus clair, terre d’ombre naturelle. Je procède de la même manière pour la balustrade.
Les lignes représentant les planches de bois doivent être horizontales et parallèles entre elles. Celles pour la balustrade sont parallèles entre elles. En revanche, elles sont perpendiculaires à celles des planches.
Plus on s’éloigne vers le point de fuite plus les lignes sont fines et proches entre elles que ce soit pour le plancher que pour la balustrade.
Il ne faut pas oublier de surligner au sépia la jonction entre les planches et le début des balustrades et sous le haut de la rampe.
Pour une ambiance lumineuse et féérique, je rajoute des coups de crayons blancs pour créer un effet de scintillement.
Pour finir, je frotte mon doigt sur un bâtonnet blanc et le pose à plusieurs reprises pour donner l’impression qu’il y a une légère brume.