Bien placer une ombre portée

Savoir bien placer une ombre portée requiert déjà de construire correctement l’élément qui sera éclairé. L’esquisse est donc primordiale puisqu’il ne faut pas seulement dessiner ce que l’on voit mais aussi prendre en compte ce que l’on ne voit pas.

L’Arc de Triomphe est un tétrapyle, il m’a paru judicieux de le prendre comme modèle pour expliquer comment construire l’ombre portée mais aussi le halo lumineux émanant de l’arche de derrière.

On se sert également de la perspective à deux points de fuite. La réalisation de l’esquisse est assez complexe notamment pour bien positionner les arches.

N’hésitez donc pas à vous appuyer sur la vidéo pour avoir la totalité de mes conseils !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Arc de Triomphe

✏ Papier Canson Mix Media Imagine, A4, 200g/m2

✏ Ink Brush Sennelier (Turquoise phtalo, Vert jaune, Vert sapin, Gris de Payne)

✏ Aquarelle White Nights (Petersburg ochre et Voronezhskaya black (sépia))

✏ Pinceaux gamme Azur de la marque Léonard, pointe ronde taille 0

✏ Crayons de couleur terre d’ombre et gris Faber Castell

✏ Stylo encre noire Faber Castell Pitt

✏ Stylos de couleur gris

Démonstration :

La construction du tétrapyle :

Cliquez sur les images pour les agrandir !

Dans un premier temps je dois construire un tétrapyle correct avant de pouvoir lui ajouter une ombre portée.

J’ai donc tracé la ligne d’horizon à 9cm du bas de la feuille A4 pris dans le sens du format paysage. Les deux points de fuite utilisés sont de part et d’autre de la ligne d’horizon. 

En premier, je marque le bas de l’arête du pied qui sera le plus près de moi. Ce point doit être en dessous de la ligne d’horizon. À partir de ce point, je tire les traits de construction vers les deux points de fuite. Ensuite, je trace l’arête entière en hauteur pour pouvoir créer la forme complète de l’Arc. Puis, je mesure la largeur et la profondeur. 

Enfin, je crée la première arche sur la face avant. 

Création de l'ombre portée :

Avant de la créer, je dois continuer l’esquisse de l’Arc en dessinant l’arche qui se trouve derrière. Cette arche sera effacée ensuite, puisqu’elle n’est normalement pas visible.

Pour la tracer plus facilement, j’ai marqué l’arrière du tétrapyle en pointillé. Je m’aide toujours des points de fuite. Ce qui est primordial, c’est de pouvoir visualiser le demi-cercle qui constitue le point le plus haut de l’arche.

Une fois que j’ai dessiné cette partie qui est la plus difficile (reportez-vous à la vidéo si vous avez trop de difficultés), je place la source de lumière en arrière de l’Arc. Il se situe dans le coin de droite donc au-dessus du point de fuite. J’ai fait ce choix pour avoir une ombre portée plus simple à construire.

Ensuite, je dois allonger le sol devant le monument, pour cela je me sers des points de fuite initiaux. Puis j’aligne ma règle sur la source lumineuse, le haut de l’arête de la colonne du pied qui est près de moi, et le trait que j’ai prolongé au sol. J’obtiens donc la limite de l’ombre portée.

Enfin, je marque l’emplacement du halo lumineux qui provient de l’arche de derrière en alignant la règle sur la source lumineuse, les différents points qui forment le demi cercle de l’arche et les traits au sol qui sont la prolongation du bas de l’arche.

Je finis mon esquisse par les deux petites arches sur les côtés et les quelques ornements de l’Arc.

Mise en couleurs :

J’ai utilisé en majeure partie les Ink Brush Sennelier pour apporter de la couleur : ciel, arbres et bitume sont peints dans l’humide. 

Pour les arbres je suis partie du vert le plus clair au plus foncé. Le gris du bitume doit rester très léger puisque l’on est en plein soleil et l’ombre portée doit restée visible.

Ensuite, le monument est peint avec de l’aquarelle (Petersburg ochre et Voronezhskaya black). Je l’ai d’abord peint complètement en beige avant d’ajouter sur les zones d’ombre le marron foncé. Il est d’ailleurs granuleux et apporte de la texture aux pierres.

Quand tout était sec j’ai ajouté du crayon de couleur pour intensifier certaines ombres et du stylo pour l’ajout de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *