Tout savoir sur les Ink Brush

Voici un test complet pour tout savoir sur les Ink Brush de Sennelier avec en prime deux démonstrations, une 100% Ink Brush et l’autre 100% aquarelle réalisées toutes les deux sur du papier 100% coton.

Il y a donc trois parties : la présentation et les réponses aux questions, le test sur toutes les possibilités (non exhaustives) qu’offrent les Ink Brush et la démonstration.

Sur cette page ne sera disponible qu’un aperçu du test, donc pour ne rien manquer sur les Ink Brush, regardez attentivement la vidéo !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Plage

✏ Papier Canson mix media imagine, 200g/m2

✏ Papier Fontaine de Clairefontaine, grain torchon nuageux, 300g/m2

✏ Ink brush (Vert jaune, Vert sapin, Bleu primaire, Bleu outremer, Turquoise phtalo, Ocre jaune, Terre d’ombre naturelle)

✏ Aquarelle Winsor & Newton (Outremer, Vert de Vessie, Ocre jaune, Bleu intense)

✏ Aquarelle Royal Talens (Bleu turquoise, Vert de hooker foncé, Crépuscule vert)

✏ Pinceaux gamme Azur de la marque Léonard, rond taille 0 et usé bombé taille 1

✏ Pinceau rond I love art taille 12

Démonstration :

Présentation :

Les Ink brush sont des pinceaux munis d’un réservoir d’encre aquarelle. Cette encre est composée de pigments de haute qualité, respectueuse de l’environnement et est issue des couleurs de La petite aquarelle de Sennelier.

La gamme se compose de 24 couleurs normales et 12 couleurs irisées. Je possède 11 couleurs dans ma palette. Elles sont très vives et intenses mais aussi très tenaces autant sur le papier que sur la peau.

Je suis globalement satisfaite des couleurs hormis le orange, quand il est dilué il tire sur le corail (il a donc un côté rosé), et les bleus (outremer et turquoise) qui, selon moi, sont quasiment des doublons.

Capture d'écran 2023-10-04 120646

Tests :

Le pinceau a des poils très nerveux. Il a également une pointe super fine permettant de peindre des traits d’1mm jusqu’à un peu plus d’1cm.

Les pleins et déliés sont facilités. Il est idéal pour faire de la calligraphie. 

Par contre, dès que les traits sont épais, il est nécessaire d’appuyer sur le réservoir pour augmenter le débit et ne pas voir le papier en dessous.

Capture d'écran 2023-10-04 120742

Grâce à la nervosité de sa pointe fine, il est donc possible, entre autres, de créer des tiges, des feuilles, des herbes très facilement.

Démonstration :

Cette encre n’est pas du tout opaque comme peuvent l’être certaines aquarelles. 

En outre, l’encre est extrêmement miscible que ce soit entre Ink Brush ou avec de l’aquarelle.

Sur cette peinture, j’ai travaillé l’encre de la même manière que l’aquarelle c’est-à-dire en allant du plus clair au plus foncé.

J’ai humidifié le papier pour travailler dans l’humide pour le ciel, la végétation et l’eau. 

On peut voir une belle diffusion des pigments notamment au niveau de la végétation.

Capture d'écran 2023-10-04 120848

Comparaison :

J’ai donc reproduit l’aquarelle en essayant d’être la plus fidèle à la peinture avec les Ink brush. Cependant, c’est quand même difficile de bien doser par rapport à l’eau et à la quantité de pigments sur le pinceau.

En tout cas, on constate quand même qu’avec les Ink Brush, le rendu est plus flou qu’avec l’aquarelle, ce qui semble assez logique puisque c’est de l’encre donc c’est de toute façon plus fluide.

Ink brush

Aquarelle

Capture d'écran 2023-10-04 121425

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *