Peindre avec des mines de crayons pastel cassées, c’est possible !
Si quand vous taillez vos mines de crayons pastel, il vous arrive de les casser, alors cet article vous donnera 4 astuces simples pour les utiliser dans vos créations de pastel sec.
De plus, dans la vidéo, vous trouverez des explications pour réaliser la composition florale. Ainsi, si vous souhaitez des conseils pour peindre les fleurs de cosmos et la fleur jaune, je vous conseille de bien écouter la vidéo jusqu’à la fin.
Matériel de l’article
✏ Papier pastelmat de Clairefontaine
✏ Bâtonnets Rembrandt (Cinabre vert foncé 627.5, Bleu de Prusse 508.7)
✏ Crayons pastel Faber-Castell (165, 170, 168, 267, 149, 180, 185, 184, 187, 102, 106, 132, 225, 169, 192, 193, 124)
✏ Crayons Derwent (P420)
✏ Estompe papier
Créer des sous-couches avec les mines cassées :
Par écrasement à sec
Les mines cassées sont idéales pour peindre des fonds.
Je place donc ma mine directement sur le papier. Je pose dessus une vieille feuille d’imprimante et avec un objet dur (un petit pot de confiture pour moi), j’écrase la mine pour la réduire en poussière.
Il peut rester quelques bouts plus gros. Ce n’est pas gênant sur papier abrasif car en passant l’estompe papier, les bouts se réduisent en poussière facilement.
Il ne reste donc plus qu’à étaler la couleur sur la surface désirée.
En mouillant directement sur la papier
Pour cette solution je dépose la mine sur le papier et à l’aide d’un pinceau et de beaucoup d’eau je la fais fondre.
Mon pinceau me sert à étaler les pigments à mesure qu’ils se déposent sur le papier.
Attention, tous les papiers pour pastel ne supportent pas l’eau. J’utilise du pastelmat de Clairefontaine qui est un papier très épais et très résistant.
Avec cette astuce, il est plus facile de peindre la sous-couche dans les endroits plus petits car le pinceau est beaucoup plus précis.
De même, les pigments recouvriront aussi plus de surfaces.
NB : on peut aussi écraser la mine à sec et venir étaler avec le pinceau gorgé d’eau.
En prélevant la couleur par pinceau
Avec cette technique, on place la mine dans une palette et on vient prendre des pigments avec le pinceau mouillé comme on viendrait se servir de l’aquarelle en godet.
On peut alors ne pas utiliser toute la mine et surtout peindre n’importe quel détail avec précision.
Créer des détails subtils :
Cette dernière astuce concerne l’ajout de détails à la fin d’un tableau.
Je vais donc écraser la mine avec la même technique que l’astuce 1 sur une feuille de papier à part. Cette feuille doit être assez rigide.
À l’aide d’un pinceau sec cette fois-ci je vais faire tomber les pigments sur mon tableau à l’endroit souhaité.
Je ne peux pas laisser les pigments ainsi car ils ne sont pas fixés. J’appuie donc dessus avec mon doigt.
Je peux aussi les travailler plus en frottant légèrement mon doigt dessus. Ils vont alors s’étendre et donner un effet lumineux.