Maîtriser le pinceau biseauté à l’acrylique

Voici une vidéo assez complète, filmée en temps réel qui vous montre comment avoir la bonne texture pour créer un joli One stroke à la peinture acrylique. Le One stroke est une superbe technique pour peindre des nervures ultra facilement avec un rendu très naturel puisque chaque élément sera toujours unique.

Vous pourrez également apprendre à bien maîtriser différentes touches avec le pinceau biseauté pour réaliser des pétales, des tiges, des feuilles et un ruban.

De plus, si vous êtes abonné à ma chaîne Youtube vous pourrez participer au concours en lien avec cette vidéo. Il y a d’ailleurs un mot à trouver dans celle-ci qui vous permettra d’avoir une chance supplémentaire, alors soyez attentifs !

Matériel de l'article :

✏ Papier 200gr/m², Canson, Mix Media Imagine, A4.

✏ Peinture acrylique Lefranc Bourgeois (Violet Dioxazine, Jaune moyen, Vert de Vessie, Terre d’ombre brûlée)

✏ Peinture acrylique Liquitex (Blanc de titane)

✏ Pinceau biseauté Princeton

✏ Pinceau Mop Silver silk

Démonstration :

La construction de l'esquisse :

La construction d’une esquisse est super importante. C’est elle qui conditionnera votre facilité à réussir un joli bouquet.

Je ne reviens pas en détails sur la façon de bien composer le bouquet car ce n’est pas le sujet.

Cependant, je vous encourage à procéder comme j’ai dessiné sur ma feuille. Ainsi, les fleurs seront correctement orientées, les tiges faciles à positionnées et vous aurez des repères pour commencer le haut de vos pétales et les finir au bon endroit.

De manière succincte, les fleurs centrales auront un cercle avec un rayon à peu près égale partout alors que les fleurs de droite auront une ellipse avec le rayon de droite plus long que celui de gauche par rapport au centre. De même, les fleurs de gauche auront une ellipse dont le rayon sera plus long à gauche qu’à droite par rapport au centre.

Capture d’écran 2023-09-20 124049

Les pétales et les feuilles :

La technique du One stroke consiste à mettre plusieurs couleurs (2-3) sur un même pinceau pour ensuite avoir des couleurs qui se mélangent de façon aléatoire en formant des filaments rappelant les nervures des pétales ou des feuilles par exemple.

Le pinceau a été humidifié au préalable. Je le trempe dans le jaune car je veux une base jaune pour les pétales. Puis, j’ai seulement trempé le bout des poils dans du violet dioxazine. Je ne mets pas trop de violet pour ne pas qu’il recouvre complètement le jaune. 

 

Ensuite, je vais poser le pinceau sur le papier, je l’écrase en l’inclinant vers moi puis je le recule et je relâche un peu avant d’arriver au point central qui représente le cœur de la fleur.

Le processus sera le même pour peindre les feuilles, hormis la couleur qui va changer. La couleur verte sera la couleur de base et le jaune permettra d’illuminer le vert. 

Comme le jaune est une couleur assez peu couvrante, je peux mettre beaucoup plus de peinture sur mon pinceau. Elle ne prendra pas le dessus face au vert.

Capture d’écran 2023-09-19 223033
Capture d’écran 2023-09-20 125953

Tige, cœur et ruban :

La tige aurait pu être réalisée en One stroke mais j’ai préféré la laisser en vert de vessie. Je l’ai peinte avec le pinceau biseauté qui, je trouve, apporte plus de stabilité pour tracer des lignes et des courbes.

Les cœurs des fleurs sont peints avec le pinceau mop qui amène une texture un peu translucide à certains endroits créant l’effet d’étamines. Je le tiens bien à la verticale et je le tapote sur la feuille. 

Attention, les centres doivent être peints en fonction de la forme de la fleur. En effet, si la fleur est de face, le centre sera rond. En revanche, si la fleur est de côté, le centre aura la forme de l’ellipse comme pour l’esquisse.

Enfin, le ruban est peint au One stroke pour amplifier l’effet de mouvement des boucles et des bouts qui pendent. Le violet a été mélangé au blanc pour ajouter de l’opacité car il doit recouvrir le vert des plantes. 

Les mouvements réalisés sont assez complexes à décrire, veuillez vous reporter à la fin de la vidéo pour observer en détails la technique utilisée.

Capture d’écran 2023-09-20 130731

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *