Bonjour tout le monde !
Dans cette vidéo je vous montre comment j’ ai réalisé le croquis de la tête d’une lionne assez facilement grâce à la technique des formes géométriques. Il est vrai que ce n’est pas évident de prime abord de comprendre quels sont les éléments clés à reporter sur le papier (sous forme de cercle, d’ovale etc.) et avec quelles proportions.
Vous verrez que c’est surtout une question d’observation du sujet originel (une photo ici).
Venez vous entraîner avec moi en réalisant aussi votre lionne !
Matériel de l'article :
Photo de référence : Lionne
- Papier à dessin
- Pitt Graphite Matt Faber-Castell HB et 14B
Démonstration :
En premier, j’ai tracé le cercle principal sur lequel je vais me baser pour rajouter les autres formes géométriques.
Je poursuis en ajoutant le triangle de l’oreille de gauche et ensuite le demi-cercle de l’oreille de droite sur le haut du cercle.
Puis, je repère que l’arrière de l’œil est sur une verticale qui est située à peu près au milieu de l’oreille gauche. L’ovale ne devra pas dépasser cette ligne.
Le second ovale s’encastre dans le premier à peu près à la verticale et il est collé au cercle.
Lignes de contours et mufle :
Je commence par créer la ligne du crâne entre les deux oreilles qui va jusqu’au bout du nez. Il faut faire attention à placer l’arcade sourcilière. Puis, je continue en créant la seconde arcade.
Le bout de nez ne doit pas sortir de l’ovale. J’ai utilisé un crayon 14B, donc très foncé, pour apporter de la profondeur. Le début des commissures démarre au point de contact entre l’ovale et le cercle.
Je marque les points pour les futures vibrisses en forme de demi-cercle pour donner du volume. J’ajoute des poils verticaux sous la mâchoire inférieure.
Ensuite, je place l’œil. Je repère l’emplacement grâce à la première ligne de tête. J’ai également utilisé un crayon 14B pour évoquer la profondeur. J’ajoute les poils sur l’arcade de gauche avant de redessiner les oreilles.
Le cou et les finitions :
Pour peaufiner ce croquis, je retravaille la ligne de la joue pour qu’elle soit plus arrondie. De plus, j’ajoute des lignes qui permettent de détacher plus le mufle de la tête.
Enfin, j’ai tracé les contours du cou et de son épaule droite. J’ai aussi hachuré les masses musculaires. Les hachures sur la tête sont dans le sens de l’implantation des poils. Cela donne du volume à la tête.