La tasse de café à l’aquarelle

Une tasse de café à l’aquarelle pour vous accompagner durant les journées froides de l’automne.

Dans la vidéo, je vous explique comment créer l’esquisse de la tasse de café facilement. Je vous montre également comment peindre la tasse blanche pour lui donner du volume, comment réaliser une mousse onctueuse, quelles couleurs utiliser pour le biscuit et le fond en planches de bois.

Pour vous réchauffer avec vos aquarelles, suivez la vidéo et créez votre cappuccino préféré !

 

Matériel de l'article :

Photo de référence : La tasse de café

✏ Papier Winsor & Newton, 100% coton, grain fin, format A4

✏ Aquarelle Winsor & Newton : Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée, Blanc de Chine

✏ Aquarelle Royal Talens : Gris de payne et Outremer

✏ Gouache blanche Linel Lefranc Bourgeois

✏ Pinceaux gamme Azur de chez Léonard

Démonstration :

La construction de l'esquisse :

J’ai réalisé l’esquisse avec des graphites aquarellables. Si vous prenez un graphite pour réaliser votre esquisse, essayez de ne pas trop appuyer dessus pour ne pas que les traits apparaissent sous l’aquarelle.

Dans la vidéo, je vous montre en pas à pas comment construire la perspective de la tasse grâce à des repères créés avec un compas.

Capture d’écran 2022-11-04 223707

La coupelle et la tasse :

La clé de la réussite est dans la reproduction de toutes les ombres.

Quand le blanc est exposé à la lumière naturelle, les ombres apparaissent grises. 

Ainsi, il faut donc jouer sur la dilution du Gris de Payne. Toutes les nuances différentes vont contribuer à donner du volume à la tasse.

Sur la tasse, il est judicieux de peindre dans le sens de l’arc de cercle du bord.

Capture d’écran 2022-11-04 223759

La mousse :

La mousse est un mélange d’ocre jaune et de blanc de chine. Le blanc me permet de conserver de la densité tout en désaturant la couleur.

Puis, je travaille la mousse dans l’humide, toujours avec des mouvements en arc de cercle. Je varie la couleur entre plus pigmentée et plus diluée. 

Pour la partie haute du dessin, c’est le blanc du papier qui ressort. En revanche, pour la partie basse, j’ai utilisé la gouache blanche pour affiner les volutes.

Capture d’écran 2022-11-04 223909

Biscuit, fond et finitions :

Le biscuit est peint à partir du mélange de la mousse auquel j’ai ajouté de la terre d’ombre brûlée pour peindre le pourtour de la décoration et donner du volume à l’ensemble.

Ensuite, j’ai poursuivi en peignant les planches de bois en fond avec la terre d’ombre brûlée que j’ai plus ou moins diluée. Puis j’ai travaillé dans l’humide pour avoir de jolies fusions. De plus, j’ai ajouté du bleu outremer pour obtenir un marron foncé. Je me suis également servie de cette couleur pour peindre les rainures entre les planches.

Ce mélange, terre d’ombre brûlée + outremer, a aussi été utilisé en glacis pour peindre les ombres portées.

Enfin, j’ai utilisé la gouache blanche pour repasser sur la décoration du biscuit, sur tout le bord de la coupelle et sur tout le bord de la tasse.

Capture d’écran 2022-11-04 224046

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *