Aquarelle paysage d’hiver : Chalet enneigé

La période de Noël est vraiment propice pour créer plein de cartes de vœux et de paysages d’hiver enneigés. Dans cette aquarelle nous allons travailler le ciel, la forêt, le fleuve dans l’humide. Nous allons voir comment peindre la neige et comment superposer les arbres pour donner de la profondeur.

À vos pinceaux pour créer cette jolie carte colorée !

Matériel de l'article :

  • Papier 100% coton, 300gr/m², Winsor & Newton
  • Aquarelle Winsor & Newton (Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée)
  • Aquarelle Royal Talens (Bleu turquoise, Gris de Payne, Jaune Azo clair, Orange permanent, Laque de garance clair, Crépuscule vert)
  • Pinceaux gamme Azur de la marque Léonard

Démonstration :

Ciel, forêt, fleuve :

J’ai utilisé deux couleurs pour le ciel et donc le fleuve : Laque de garance claire et un mélange de bleu turquoise et de gris de payne.

Ciel, forêt et fleuve sont travaillés dans l’humide.

Comme c’est un paysage enneigé, il faut forcément mettre le long de la ligne d’horizon une des deux couleurs pour que la neige se détache du ciel.

Les sapins sont peints avec du gris de payne assez dilué pour qu’ils soient flous. On les peindra plus tard avec plus de pigments et de détails sur papier sec.

Quant aux couleurs du fleuve elles doivent être parallèles aux bordures.

Capture d’écran 2022-12-08 222410

Chalet, neige et sapin lumineux :

La couleur principale du chalet est un mélange d’ocre jaune et de terre d’ombre brûlée. Les ombres, la porte et les montants de fenêtre sont peints avec un brun. La lumière qui émane des fenêtres est un jaune chaud. Pensez à projeter cette lumière sur la neige et dans le fleuve pour donner l’impression que la lumière est intense et se diffuse hors du chalet.

Pour évoquer les reliefs de la neige et donc son épaisseur, j’ai repris le mélange bleu turquoise et gris de payne du ciel. Sur certains endroits je floute le bleu avec un pinceau humide et sur d’autres je le laisse plus marquer.

J’ai créé un sapin lumineux sur la rive gauche du lac. J’ai d’abord peint la forme du sapin de couleur jaune puis j’ai ajouté les branches vertes en laissant des espaces pour que le jaune ressorte.

My project-1 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *