Carte de vœux de Noël : pain d’épices

Bonjour tout le monde!

Première carte de vœux de Noël à l’aquarelle pour ce mois de décembre 2022 sur laquelle je peins un bonhomme de pain d’épices, des skis, une canne à sucre en bonbon et de la neige.

Cette carte est très simple à réaliser, j’ai donc axé sa création sur les mélanges et les modifications d’une teinte (éclaircir ou assombrir).

Matériel de l'article :

Photo de référence : Bonhomme pain d’épices

  • Papier 100% coton, 300gr/m², Winsor & Newton
  • Aquarelle Winsor & Newton (Alizarine cramoisie, nuance de vert guignet, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée)
  • Aquarelle Royal Talens (Rouge permanent clair, Bleu turquoise, Bleu céruléen, Bleu outremer)
  • Aquarelle White Nights (Violet de quinacridone)
  • Pinceaux gamme Azur de la marque Léonard
  • Posca blanc
  • Stylo encre noire et encre de chine blanche Faber-Castell

Démonstration :

Le bonhomme pain d'épices :

La partie marron chocolat est peinte avec un mélange de bleu turquoise et de rouge permanent clair. Je ne le dilue pas trop pour qu’il puisse contraster avec la bordure qui est plus claire.

La partie épaisse du biscuit est un mélange d’ocre jaune et de terre d’ombre brûlée.

N’ayant pas de rouge profond, j’en ai créé un en mélangeant de l’alizarine cramoisie et du rouge permanent clair. Ce mélange étant trop vif, je l’ai désaturé avec une pointe de vert guignet. C’est un vert qui se rapproche du vert émeraude.

Pour finir, je peins les ombres portées avec du marron foncé et du rouge foncé.

 

Capture d’écran 2022-12-01 145629

La canne à sucre bonbon :

Pour les spirales rouges, j’ai utilisé l’alizarine cramoisie pure. 

Ensuite, je l’ai désaturé avec le vert guignet pour obtenir un rouge plus foncé et peindre les bordures des spirales rouges.

Enfin, j’ai pris un pinceau propre et humide que j’ai passé sur la bordure pour prélever des pigments rouges et les étirer vers le blanc pour le colorer et lui donner plus de volume et de présence.

Capture d’écran 2022-12-01 145709

Les skis, les baies et la neige :

Les skis sont aussi peints à l’alizarine cramoisie. Il faut juste penser que le ski vertical est en avant du ski en diagonale ce qui signifie qu’il doit être plus clair puisqu’il est devant. Cependant, la partie du ski qui est au niveau du nœud doit être un ton plus foncé mais doit rester moins sombre que la partie du ski en diagonale qui doit être encore plus foncée. Pensez aussi à peindre l’ombre portée du bâton de ski.

Puis, j’ai repris le mélange de rouge que j’avais utilisé pour le bonnet et les boutons et je lui ai ajouté une touche de violet de quinacridone. Je l’ai foncé à nouveau pour peindre la partie basse des baies. Les petites feuilles sont peintes en premier avec le vert guignet très dilué. En second, je l’ai moins dilué pour peindre le milieu et donner de la profondeur.

Pour terminer cette aquarelle et ancrer les sujets dans le décor, j’ai ajouté une touche de violet de quinacridone à du bleu céruléen ce qui crée un joli bleu violacé. Avec des traits de pinceau horizontaux, j’ai marqué les ombres portées et le relief du terrain enneigé.

Capture d’écran 2022-12-01 145750

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *