Aquarelle spécial Halloween

Aquarelle spécial Halloween pour petits et grands 🎃👻 !

Cette aquarelle est très facile à créer grâce à quatre couleurs différentes. La maîtrise de la technique dans l’humide n’est pas non plus indispensable. Je la publie maintenant pour que vous ayez le temps de la réaliser pour les fêtes d’Halloween.

Cette citrouille a deux visages une pour le jour et une pour la nuit grâce à l’éclairage à piles que l’on peut ajouter derrière la feuille pour avoir un bel effet lumineux et surtout inquiétant.

Vous n’avez plus qu’à prendre vos pinceaux pour créer une citrouille d’Halloween !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Citrouille illuminée

✏ Papier Winsor et Newton 100% coton, grain fin, 300g/m².

✏ Aquarelle Royal Talens : Gris de Payne, Jaune Azo clair, Permanent orange, Rouge permanent clair.

✏ Pinceaux Léonard gamme Azur rond et plat.

✏ Faber Castell pitt brush noir.

✏ Washi tape.

✏ Guirlande électrique et bougie chauffe-plat à pile.

Démonstration :

L'esquisse et le fond uni :

L’esquisse est réalisée avec un crayon graphite aquarellable. Il est possible d’utiliser un graphite puisque le fond au Gris de Payne peut le cacher facilement. 

J’ai utilisé du drawing gum (liquide de masquage) pour peindre le fond sans difficulté mais ce n’est pas obligatoire.

Le pinceau plat aide à peindre d’une façon homogène avec des gestes horizontaux.

Une fois que le fond est complètement sec, j’ai retiré le drawing gum. Puis j’ai retracé les bordures des yeux, du nez et de la bouche avec un feutre à pointe fine, permanent et waterproof. 

Capture d’écran 2022-10-21 140751

Les yeux :

Capture d’écran 2022-10-21 140837

Je travaille les yeux dans l’humide. Je mouille donc l’intégralité de l’œil. Je dépose dans le petit triangle côté coin de l’œil, du jaune azo clair. 

Pour créer la paroi de la citrouille sur la gauche, je remplis cette zone avec le permanent orange. Ensuite, je dépose des touches de rouge permanent clair le long du bord car, comme le papier est encore humide, le rouge va se répandre plus loin dans les fibres. 

Je peins aussi les fissures avec le orange et le rouge. Enfin, je rajoute une pointe de gris de payne dans le haut des fissures pour les assombrir un peu.

Le nez, la bouche et l'éclairage :

Le nez est délicat à réaliser puisque la zone est petite. Il faut faire attention que le orange et le rouge ne viennent pas s’infiltrer et couvrir complètement le jaune. Si cette situation vous arrive vous pouvez récupérer le trop plein d’orange ou rouge avec votre pinceau nettoyé et essoré. Pour éviter d’arriver à cette situation, mettez moins d’eau que de peinture sur votre pinceau car c’est le trop plein d’eau qui emporte la couleur du pinceau vers celle qui est déjà posée sur le papier.

La bouche n’a pas été travaillée dans l’humide car les zones de citrouille coupées pour les dents sont trop petites. Il vaut mieux attendre que le jaune du fond de bouche soit sec.

En tout dernier, j’ai scotché au niveau des yeux et du nez une guirlande de LED à piles grâce à du Washi tape. Pour la bouche, j’ai glissé une bougie chauffe-plat à piles pour avoir une flamme vacillante.

 

Capture d’écran 2022-10-21 141041

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *