Et voici une bougie à la peinture acrylique pour jouer avec le clair/obscur et faire jaillir facilement l’effet de lumière.
Dans cette vidéo vous verrez comment faire un halo de lumière de type flou gaussien. Je parle également de glacis et je vous explique comment dégrader correctement la bougie.
Si vous souhaitez connaître tous les détails de réalisation, suivez bien la vidéo jusqu’à la fin !
Matériel de l'article :
Photo de référence : La bougie
✏ Papier toile de la marque Fabriano
✏ Acrylique Winsor & Newton (Rouge de naphtol clair, Jaune moyen azo, Ocre jaune, Terre d’ombre naturelle, Noir de Mars et Blanc de Titane)
Démonstration :
Le fond :
Le fond est peint en 2 étapes.
Il y a d’abord une sous-couche dégradée assez grossièrement puisque l’on voit les coups de pinceaux. Je suis partie du contour de la flamme avec de l’ocre jaune et j’ai continué à m’éloigner avec un mélange de rouge de naphtol clair et terre d’ombre naturelle (qui correspond à une couleur terre de sienne brûlée). Enfin, j’ai fini par un mélange très sombre de terre d’ombre naturelle avec du noir.
Pour la 2nd étape j’ai laissé la sous-couche sécher. Puis, j’ai repris les mêmes mélanges et je suis repartie de l’extérieur vers la flamme.
Il ne me reste plus qu’à créer un flou gaussien autour de la flamme pour donner l’impression qu’il y a un halo de lumière.
La bougie :
De la même manière, la bougie sera peinte en plusieurs couches pour qu’elle ait du corps. Les couches suivantes seront des glacis.
J’ai conserver les mêmes couleurs que le fond mais avec plus de rouge.
Remarque : vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur. La seule chose à respecter est de créer un dégradé allant du haut vers le bas et donc du plus clair vers le plus foncé.
Si vous voulez en savoir plus sur le placement des valeurs par rapport à la lumière vous pouvez consulter la page sur : la création des volumes.
La flamme :
J’ai commencé par peindre la mèche noire.
Puis, j’ai ajouté la forme pointue sur l’extrémité supérieure de la flamme avec du rouge de naphtol clair et ensuite de l’ocre jaune, ce qui me donne un dégradé.
En revanche, sur la partie basse j’ai superposé le marron foncé sur l’ocre jaune. De surcroît, j’ai flouté la bordure du marron avec la pointe de mon pinceau qui était juste humide.
Pour terminer cette peinture, j’ai fait un glacis de blanc sur la mèche noire.