Lilas rose à l’aquarelle

L’aquarelle est idéale pour les illustrations florales et permet de laisser libre cours à l’imagination. J’ai donc joué entre les parties suggestives et les parties très détaillées des fleurs de lilas roses. 

Le travail dans l’humide est vraiment complémentaire du travail sur le sec. 

Pour ne manquer aucun détails de cette création, regardez bien la vidéo !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Le lilas rose

✏ Papier 100% coton, 300gr/m², Winsor & Newton

✏ Aquarelle White Nights (Carmin, Vert de Vessie, Bleu céruléen, Gris de payne, Jaune citron)

✏ Pinceaux ronds gamme Azur de la marque Léonard

✏ Pinceau à lavis Winsor & Newton

Démonstration :

Esquisse et lavis :

Je reproduis une esquisse détaillée de quelques fleurs de lilas de bonnes tailles pour pouvoir travailler les détails facilement à l’aquarelle. Je ne les dessine pas toutes puisque le reste du lilas sera flouté.

Puis, je peins un lavis de jus rose clair. C’est un mélange de carmin + bleu céruléen. Il sera utilisé pour les parties lumineuses des pétales.

En revanche, le second mélange (carmin + gris de payne) sera réservé aux zones d’ombre.

Avec ce lavis, les traits de crayon s’amenuisent.

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Fleurs en détails :

Pour les fleurs détaillées, on peint avec précision les zones de lumière et ensuite on ajoute les zones d’ombre. 

Ainsi, on travaille la nuance des deux mélanges pour avoir des pétales riches en couleur. On peut aussi ajouter de petites nervures très fines avec le mélange le plus foncé.

Enfin, les autres fleurs seront juste suggérées en suivant l’esquisse et en peignant déjà les pétales de couleurs uniformes puis en ajoutant une teinte plus foncée.

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Finitions :

Quand les fleurs détaillées et floues sont finies, je mouille à nouveau ma feuille pour peindre dans l’humide la partie basse du lilas ainsi que la zone du feuillage. Je varie les nuances de rose.

De surcroît, je n’oublie pas de peindre avec un rose-violet foncé entre les fleurs du centre pour accentuer l’effet de profondeur.

Enfin, je termine en peignant au jaune citron les cœurs des fleurs.

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