Bienvenue à tous sur cet article !
Le ciel peut arborer différentes teintes selon l’heure de la journée ou les conditions météorologiques nous offrant de merveilleuses palettes de couleurs et la possibilité de laisser sa créativité s’exprimer à volonté.
La texture douce et veloutée du pastel sec est idéal pour réaliser l’effet cotonneux des nuages. Les dégradés se fondent très facilement.
Venez vous amuser à créer des ciels nuageux avec vos pastels !
Matériel de l'article :
-Feuille de pastelmat
-Bâtonnets Rembrandt : Bleu Phtalo clair, Laque de Garance, Bleu Outremer foncé, Bleu de Prusse, Violet rouge, Orange clair, Terre de Sienne brûlée, 3 jaunes différents (dont un jaune chaud et un jaune froid).
-Bâtonnet Sennelier Blanc
-Crayon Faber-Castell pitt Gris de Payne
-Crayon Derwent Aubergine
Lien vers photo de référence :
Démonstration :
Le ciel :
J’ai commencé par appliquer un bleu phtalo clair sur les 3 quarts de la feuille. Il faut appliquer plusieurs couches et estomper beaucoup avec les doigts pour que les pigments nourrissent bien le papier.
J’ai rajouté du bleu de Prusse en haut à gauche notamment pour intensifier le bleu phtalo clair.
J’ai superposé les couches et estompé jusqu’à ne plus voir la couleur du pastelmat.
J’ai aussi peint avec de la Laque de Garance clair pour réchauffer le bleu où il y aura les nuages rosés.
Les nuages et le soleil :
Les nuages du haut sont réalisés avec le bâtonnet blanc appliqué en petit cercle. J’ai estompé avec mon doigt toujours en cercle pour garder la forme arrondie des nuages. Puis, j’ai rajouté du bleu de Prusse sur le bas du nuage pour lui donner plus de volume. Je remets également du blanc sur la partie haute. J’estompe le bleu en allant vers le milieu du nuage et le blanc en allant vers le milieu aussi pour arriver à créer un dégradé. Ces nuances permettent de donner du relief. À la fin j’ai rajouté des éclats de bâtonnet blanc Sennelier qui est plus lumineux.
Astuce : Frottez son doigt sur le bâtonnet coloré (rouge permanent pour mon choix) puis l’appliquer sur les parties blanches pour donner de la présence et du relief au nuage sans le colorer excessivement.
Le nuage coloré est peint avec des couches de blanc et de Violet rouge, d’Orange clair et de Laque de Garance. Les couleurs sont déposées par touches légères car elles prennent vite le dessus sur le blanc et je ne voulais pas que le nuage soit trop coloré.
Pour le soleil, j’ai dessiné un cercle large en Terre de Sienne brûlée plus un cercle en orange clair et j’ai estompé pour remplir le cercle et créer le soleil. Ensuite, j’ai mis différents pigments de jaunes pour créer l’effet lumineux et le dégradé. Pour finir, j’ai rajouté d’un peu de Laque de Garance en bas.
En dernier, j’ai passé un glacis au bâtonnet blanc pour ancrer le soleil dans le nuage.
Les graminées :
L’arrière-plan des graminées a été peint d’abord avec le même bleu phtalo que pour le ciel mais pas jusqu’en bas de la feuille. Ensuite, j’ai passé de l’ Outremer foncé. Une fois estompé, j’ai rajouté en forme de U du Gris verdâtre puis du Violet. Au milieu du U j’ai mis du Gris clair et du Blanc pour éclaircir cette zone.
Avec le bâtonnet violet, j’ai peint des traits dynamiques en diagonale. Je les ai estompés. Ils représentent des brins d’herbes lointains.
C’est avec deux crayons différents, un gris de Payne et un Aubergine, que je commence à créer des brins. Comme ils sont en arrière-plan, ils ne sont pas détaillés et je les estompe en plus.
Enfin, j’ai créé les graminées les plus près en les détaillant et en les dessinant plus grandes que celles de derrière. Je les ai déjà peintes en gris de Payne et j’ai repassé avec le crayon Aubergine. Les graminées sont sombres puisqu’elles sont à contre jour. Pour ajouter de la variété j’en ai peint avec deux sortes de graines différentes.
J’aime beaucoup, suscite l’évasion et le calme.
Oui c’est vrai 😉