Le quartier d’orange

Bienvenue à tous sur cet article !

Les agrumes sont souvent présents dans notre cuisine. Ce sont des fruits qui apportent de la couleur chaude à des natures mortes. Ils sont moyennement faciles à réaliser. Je vous propose de créer un quartier d’orange pour peindre à la fois l’écorce et la pulpe. 

J’ai choisi les crayons pastels car ils sont plus précis pour travailler sur une petite surface.

Si vous voulez vous entraîner à créer une orange, laissez-vous guider par la vidéo ou l’article !

 

Matériel de l'article :

Démonstration :

La partie blanchâtre (le mésocarpe) :

J’ai déjà dessiné l’esquisse avec un crayon Terre d’Ombre naturelle.

En couleur de base, j’utilise la couleur chaire clair qui est un mélange de jaune et de rouge avec un peu de bleu. Je la trouve idéale pour apporter de la profondeur. Je vais l’éclaircir avec de l’ivoire. Le blanc est réservé en tout dernier pour quelques éclats.  

Je marque aussi l’écorce qui se floute dans le mésocarpe. C’est un mélange de Terre cuite, d’ocre jaune, d’orange et de jaune. Puis pour lier les deux, j’utilise un crayon jaune paille.

My project_editedr

L'écorce :

J’ai commencé par peindre le bas de l’écorce avec de la Terre de Sienne brûlée car c’est la partie la plus ombrée de l’écorce. Ensuite, j’applique de l’orange sanguine puis la couleur Terre cuite.

Je mets du orange vif pour augmenter l’intensité de la couleur créée.

Enfin, des touches de jaunes apportent de la lumière

La pulpe :

La pulpe est séparée en deux parties. À gauche la zone est lumineuse, à droite elle est plus sombre. Les sous-couches sont donc différentes. 

À droite, je peins en premier avec de la Terre d’Ombre naturelle. Je rajoute de la Terre de Sienne brûlée puis l’orange sanguine et enfin de la Terre cuite.

À gauche, il y aura de l’ocre jaune et par dessus de la Terre cuite.

Ensuite, j’ai unifié l’intégralité de la pulpe avec le crayon jaune.

Pour créer la pulpe, j’ai placé des traits orange allant du mésocarpe vers le centre. L’ivoire me sert à peindre les séparations de la pulpe.

Enfin, j’ai ajouté des éclats de blanc sur la pulpe à différents endroits et aussi légèrement sur le mésocarpe au milieu. La vieille planche en bois termine le pastel.

3 réflexions sur “Le quartier d’orange”

  1. Ping : Pastels secs : Le verre de jus d'orange - LinkArtStories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *