Etang en plein air (aquarelle)

Me voilà partie pour une balade au château de Fontainebleau qui sera le lieu de ma première aquarelle en plein air.

Je vous propose donc la peinture d’un étang entouré d’arbres avec un petit kiosque posé sur l’eau. Vous verrez que j’ai simplifié le bâtiment. J’ai également fait abstraction de la luminosité changeante pour en fait créer une vision personnelle de ce que je voyais.

De plus j’ai finalisé mon aquarelle à l’aide de différents médiums comme les stylos ou les crayons de couleurs.

Pour ne rien manquer de ma petite escapade et de mes conseils de peinture, suivez bien la vidéo !

Matériel de l'article :

✏ HAHNEMÜHLE WATERCOLOR BOOK 100% COTTON FOR WATERCOLOR 250 G (30 feuilles) PORTRAIT

✏ Aquarelle White Nights (Vert de Vessie, Vert oxyde de chrome, Vert original, Jaune de Naples, Voronezhskaya black (environ = sépia), Terre de sienne, Petersburg ocre, Gris de payne, Azur)

✏ Crayons de couleur jaune et gris foncé

✏ Stylo turquoise

✏ Stylo gel blanc

✏ Pinceaux gamme Azur de la marque Léonard

✏ Posca blanc

✏ Stylo encre noire et encre de chine blanche Faber-Castell

Démonstration :

Le travail de l'étang :

Au vue de l’orientation du soleil, j’ai décidé de peindre en tout premier l’eau. Je savais que la luminosité changerait à cause du déplacement du soleil mais aussi à cause des nuages qui passent. 

J’ai donc fixé sur le papier un instant présent qui ne sera pas forcément le même dans 5 minutes. J’ai donc repéré les couleurs de l’eau qui m’intéressaient. On y retrouve une majorité de nuances vertes surtout vers la berge et des reflets bleus qui font référence au ciel.

Je suis donc partie de la couleur vert de Vessie à laquelle j’ai ajouté du marron très foncé (voronezhskaya black). J’ai appliqué cette couleur bien pigmentée sur le long de la berge, là où il y a le plus d’ombre, puis je l’ai dégradée en ajoutant plus d’eau. Ensuite, j’ai repris du vert de vessie seul qui est plus clair que le mélange. J’ai aussi ajouté des touches de jaune chaud pour illuminer. Enfin, j’ai déposé du bleu dilué pour refléter le ciel dans l’eau.

Capture d'écran 2023-09-12 212513

Le travail de la végétation :

Une grande partie de la végétation était dans l’ombre aussi bien les arbres que la pelouse. La pelouse n’ayant pas la même teinte que les arbres j’ai utilisé un vert que je n’utilise pas du tout pour le feuillage pour bien pouvoir les différencier.

Pour les arbres je vais travailler par couches superposées allant du plus clair et flou au plus foncé et détaillé.

Je me suis donc servie de deux teintes principales : le vert de vessie et le vert oxyde de chrome que j’ai éclaircis en ajoutant du jaune ou en diluant plus les pigments ou que j’ai assombris en ajoutant le marron très foncé ou en prenant beaucoup de pigments.

En revanche la pelouse est peinte avec du vert original désaturé avec le marron très foncé.

Capture d’écran 2023-09-12 212634

Le kiosque :

Le kiosque a été réalisé en technique mixte avec une base à l’aquarelle que j’ai renforcée avec du posca, du crayon de couleur et des stylos à encre.

Il est plutôt de couleur beige un peu sali. J’ai donc ajouté une pointe de gris de payne dans la couleur Petersburg ocre. C’est une très jolie couleur pour le sable mais aussi pour les murs de construction.

Le posca et autres stylos à encre blanche m’ont permis d’amener de la luminosité. Le stylo turquoise amène plus de présence aux entourages de fenêtres. Quant aux couleurs foncées (gris et noir) elles m’ont permis d’amener de la profondeur.

Le reflet est peint avec le feutre à encre de chine blanche que j’ai gommé juste après l’avoir déposée.

Capture d'écran 2023-09-12 212829

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *