Glycine à l’aquarelle

Cette glycine à l’aquarelle a été peinte en grande partie dans l’humide. Je me suis également servie de l’eau pour étirer les pigments et rendre les bordures plus fondues et floues.

J’aime énormément le contraste entre les parties très nettes et les zones complètement floues.

Pour découvrir la réalisation entière de cette aquarelle, suivez la vidéo jusqu’à la fin !

Matériel de l'article :

✏ Papier 100% coton, 300gr/m², Winsor & Newton

✏ Aquarelle White Nights (Violet de quinacridone, bleu indanthrène, vert de vessie, jaune de naples et voronezhskaya black)

✏ Pinceau rond gamme Azur de la marque Léonard

✏ Pinceau à lavis Winsor & Newton

Démonstration :

1ère étape du fond :

Je mouille intégralement ma feuille. Puis je dépose un mélange de vert de vessie et de voronezhskaya black (équivalent d’un sépia) avec mon pinceau à lavis. Je prends plus ou moins de pigments pour ne pas avoir un fond complètement uniforme. 

Ensuite, je crée un mélange de violet quinacridone avec du bleu céruléen et je le place autour de la zone de la grappe. Le papier ayant légèrement séché, le violet ne se diffuse pas trop vers les pétales. Malgré tout je fais attention à ne pas m’approcher trop près des pétales.

Enfin, je rajoute des touches de vert de vessie pur.

 

Capture d’écran 2023-05-16 214519

Les fleurs :

Je commence par peindre un triangle de jaune de Naples pour le cœur de la fleur. Puis je prends un pinceau propre que j’humidifie sans qu’il n’y ait de grosse goutte d’eau dessus et je le passe le long de la bordure du triangle pour que le jaune se diffuse sur le papier.

Ensuite, je recommence le même procédé pour la partie haute et violette des fleurs. Je garde le mélange que j’avais créé et je le dépose depuis la bordure vers le centre. Je m’arrête avant la partie jaune pour qu’il y ait une zone de papier blanc. Avec le pinceau humide j’étire les pigments de la bordure vers le centre.

Capture d’écran 2023-05-16 214554

2nd étape du fond :

Quand j’ai fini de peindre toutes les fleurs, je passe le sèche-cheveux pour m’assurer que la feuille sera bien sèche avant de passer à la seconde étape du fond.

Après le séchage, je mouille toute la grappe avec le pinceau à lavis et je crée un violet plus bleuté et foncé pour l’intérieur de la grappe.

Cette couleur me permet de donner du volume et de la profondeur en évoquant d’autres fleurs floutées à l’arrière et à l’intérieur. 

Capture d’écran 2023-05-16 214657

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *