Peindre des plumes au pastel sec

Choix des valeurs, choix des couleurs, placement des différentes couches de teintes, placement des valeurs foncées et claires, estompe et texture, je vous explique tout dans cette vidéo pour réaliser des plumes grises de type perroquet Gris du Gabon.

Pour ne rien rater de tous mes conseils, suivez la vidéo jusqu’à la fin !

Matériel de l'article :

✏ Papier pastelmat, gris clair, Clairefontaine

✏ Crayons pastel Faber-Castell Pitt (157, 151, 233, 160 et 230)

✏ Estompe papier

Démonstration :

Création de la couleur grise principale :

En premier, j’ai déterminé les différentes valeurs. Le bleu indigo est la couleur pour l’ombre des ailes. Ensuite, j’ai pris deux gris froids (IV et I) pour pouvoir peindre la couleur principale et la couleur pour la lumière.

Je vais créer le gris principal grâce à trois couleurs. Le crayon gris froid le plus foncé n’est pas assez intense je vais donc lui ajouter une sous-couche de bleu de prusse. Puis, je vais placer par dessus, le gris froid IV. Ensuite, j’ajoute une légère couche de violet manganèse. Enfin, je dépose une nouvelle couche de ce gris froid IV.

Capture d’écran 2023-05-09 231454

Ombre, lumière et texture :

Une fois que la couleur principale est posée, je vais retravailler les zones d’ombre avec le bleu indigo ainsi que la structure du milieu de la plume. 

Je vais ensuite estomper la partie centrale en passant l’estompe sur le trait de crayon et en frottant de gauche à droite alors que pour les ombres je vais estomper de façon circulaire.

En dernier, je prends mon crayon gris froid I pour les petites zones de lumière. Je vais le passer pour délimiter les bordures et pour texturer les plumes. Je m’aide du trait central pour donner le mouvement de la structure de la plume.

Capture d’écran 2023-05-09 230028

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *