Lavis dégradés à l’aquarelle

Voici 4 façons de peindre des lavis dégradés. Ce sont des techniques assez simples et efficaces. 

Nous allons donc voir comment dégrader un seule couleur, deux couleurs adjacentes (sur le cercle chromatique), deux couleurs complémentaires et une suite de plusieurs couleurs adjacentes.

Toutes ces techniques sont interchangeables entre elles. Cela dépend de vos goûts et de ce que vous avez en tête pour votre peinture.

N’hésitez pas à bien visionner la vidéo jusqu’à la fin pour bénéficier de tous les conseils !

Matériel de l'article :

✏ Papier 100% coton, 300gr/m², Winsor & Newton

✏ Aquarelle Winsor & Newton

✏ Pinceau à lavis Winsor & Newton

Démonstration :

Lavis monochromatique et de couleurs adjacentes :

Le lavis monochromatique est d’une seule couleur, ici j’ai choisi du bleu.

Je le dégrade en jouant sur la transparence de l’aquarelle, c’est-à-dire que plus je vais descendre vers le bas de la feuille plus je vais rajouter de l’eau à mon pinceau. Il y aura donc moins de pigments qu’au tout début.

On peut incliner la feuille pour faciliter la descente de l’eau vers le bas.

La deuxième bande est un lavis dégradé avec deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique. J’ai choisi orange et jaune.

Je place donc une première couleur sur la moitié haute puis je dépose la seconde couleur sur la moitié basse et je remonte le jaune jusqu’à dépasser largement la bordure du orange. Ensuite, je redescends les pigments orange dans le jaune.

J’ai donc une jolie transition douce et longue entre les deux couleurs.

Capture d’écran 2023-06-25 141829

Lavis dégradé avec deux couleurs complémentaires :

Les dégradés avec des couleurs complémentaires ont des transitions moins jolies du fait que l’association de deux couleurs complémentaires ensemble provoque un ternissement de la couleur finale.

J’ai donc choisi de créer un dégradé court avec une zone de transition d’environ 1cm.

J’ai peint la première moitié en haut avec le vert puis je suis remontée avec le rose jusqu’à la bordure verte sans la dépasser.

J’ai ensuite pris un second pinceau humidifié qui était propre et je l’ai frotté sur la bordure des deux couleurs pour les fusionner ensemble.

Capture d’écran 2023-06-25 142005

Lavis dégradé multicolore :

Pour ce dernier lavis j’ai suivi le sens de la roue chromatique. Les couleurs sont donc toutes adjacentes entre elles, certaines vont donc créer de nouvelles couleurs.

J’ai commencé par le haut et je suis descendue. Il faut prévoir de descendre la couleur que l’on dépose plus loin que ce que l’on souhaite obtenir comme résultat. 

Par exemple : la couleur jaune est peinte sur 5cm pour qu’au final on ne voit que 2,5cm de jaune pur ensuite il y a la partie transition avec le deuxième jaune plus foncé qui crée une couleur intermédiaire, et enfin le jaune foncé pur. 

En fait, à chaque fois je dépose la nouvelle couleur sur la moitié basse de l’ancienne.

Capture d’écran 2023-06-25 142059

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *