Portrait chien noir aux pastels secs

C’est un portrait d’une jolie chienne aux poils noirs avec des marques fauve que j’ai réalisé aux pastels secs. 

Je vous explique tout au long de ce speed drawing les choix que j’ai pris pour la peindre. Je parle donc du quadrillage pour créer l’esquisse, de l’ordre dans lequel je peins les éléments, le choix des couleurs ou encore comment donner la profondeur et le volume aux poils.

L’intégralité des conseils est à retrouver pendant toute la durée de la vidéo !

Matériel de l'article :

✏ Papier pastelmat clairefontaine

✏ Crayons pastels Faber-Castell pitt

✏ Crayons pastels Caran d’Ache

✏ Estompe papier

Démonstration :

L'esquisse, les yeux et la truffe :

Pour gagner du temps sur l’esquisse, je réalise un quadrillage partiel de la feuille avec des carrés de 4cm de large.

Ensuite, je commence par peindre les yeux, la truffe et les oreilles. Cet ordre a ma préférence. Ainsi, je peux me repérer plus facilement pour placer les poils autour de ces éléments et ça me permet aussi de ne pas changer de couleurs et de rester focaliser sur les nuances des poils.

Sur ce portrait l’œil droit est dans l’ombre alors que l’œil gauche est du côté de la lumière. Il faudra en tenir compte car l’œil droit ne doit pas avoir d’éclats lumineux. On remarque également que l’ombre de la paupière et les cils se reflètent dans l’œil gauche. J’utilise un gris froid pour représenter cette ombre.

Pour la truffe, l’humidité est rendu avec deux types de gris : un moyen et clair mais aussi avec peu de blanc sur la zone du dessus. Au contraire les crevasses sont peintes avec du noir profond.

Capture d'écran 2023-07-05 110600

Sous-couche :

La tête du chien est à l’ombre sur l’ensemble du côté droit alors que les deux autres tiers à gauche sont surexposés.

Pour donner de la profondeur aux poils noirs et selon la zone où je me situais sur le portrait, j’ai utilisé, pour la sous-couche, du vert de cobalt, du vert olive permanent, de la terre verte jaunâtre ou encore de l’ocre brunâtre.

Le vert olive permanent était pour les zones ombrées alors que le vert de cobalt et la terre verte jaunâtre étaient pour les zones très lumineuses. Enfin, l’ocre brunâtre a été utilisée pour les parties de poils fauve.

Dès la sous-couche, j’oriente déjà mes traits de crayons en fonction de l’implantation des poils.

Puis, je l’ai recouverte avec du noir.

Poils et finitions :

Comme c’est un chien qui a du poils ras, mes traits ne dépassent pas 1cm de long. Je commence à l’inverse de l’implantation des poils pour pouvoir les recouvrir à chaque fois de moitié. On peut également les peindre dans le sens du poil. C’est seulement une préférence et une habitude pour moi.

Les couleurs des poils sont très variées. J’ai pris différentes nuances de brun, de gris, j’ai bien sûr utilisé du noir, de l’ocre ou de la terre d’ombre pour les poils fauve. 

Les zones surexposées sont peintes avec une couleur bleu cobalt léger, couleur assez froide et proche du blanc.

Enfin, quand le portrait fut fini, je l’ai laissé deux jours en attente avant d’apporter des corrections de couleurs et de mettre les finitions telles que des éclats, des ombres ou les vibrisses par exemple.

Capture d’écran 2023-07-05 110818

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *