Bienvenue à tous sur cet article !
Les centaurées aussi appelées communément « bleuets » pour certaines variétés tirent leur nom des centaures qui aurait utilisé cette plante pour ses propriétés médicinales. Les centaurées sont très rustiques et supportent bien la sécheresse. Elles sont idéales pour les jardins et se multiplient facilement. Leur floraison commence en avril.
Dans cette aquarelle, il y aura des boutons floraux et une fleur épanouie pour évoquer le relief sur les tiges et les boutons mais aussi sur les pétales.
Si vous aimez les fleurs, n’hésitez pas à suivre ce tutoriel au style illustratif !
Matériel de l'article :
- Papier 100% coton
- Crépuscule vert
- Vert de Vessie
- Terre d’Ombre brûlée
- Outremer
- Violet
- Laque de Garance
- Noir
- Stylo encre blanche (peut être remplacé par de la gouache blanche)
Tutoriel :
Les tiges et les boutons :
Toutes les tiges et les boutons seront réalisés avec la même méthode.
Ces éléments étant cylindriques, il faudra réaliser un dégradé pour leur donner du relief. J’ai choisi une lumière qui vient du haut et de la droite.
Je commence par peindre intégralement la tige avec le vert de Vessie qui sera mon vert clair. Puis, j’applique des pigments de crépuscule vert, mon vert foncé, sur toute la partie gauche de la tige. Enfin, avec un pinceau humide, je viens fondre la transition entre les deux couleurs. Si la tige à droite n’est pas assez claire, il est possible de décoller des pigments en frottant un pinceau humide à l’endroit voulu. Le but est d’avoir un vert clair à droite, un vert moyen au milieu et un vert foncé à gauche.
Les boutons sont réalisés sur le même principe sauf que j’ai préféré appliquer le crépuscule vert en premier sur la moitié gauche, puis mettre ensuite le vert de Vessie.
Pour créer les pétales bleus, j’ai déjà peint une sous-couche avec de l’Outremer très dilué. Ce seront les pétales les plus en arrière. Une fois cette sous-couche sèche, j’ai dessiné les traits des pétales en diagonale avec de l’Outremer plus concentré pour créer comme un tourbillon de pétales donnant l’impression que le bouton est prêt à s’ouvrir.
Enfin, j’ai peint des triangles avec de la Terre d’Ombre brûlée en les intercalant et en faisant attention qu’ils épousent la forme conique du bouton.
Les pétales :
J’ai commencé par peindre en violet clair tous les bouts des pétales qui prenaient la lumière où qui étaient les plus en arrière. J’ai ensuite peint la première moitié la plus à l’extérieur en violet foncé. Puis, j’ai rajouté de la Laque de Garance pour créer un mauve pour la suite du pétale qui va vers le centre. Attention à bien créer un arrondi à la naissance du pétale dans le calice pour donner l’effet qu’il en sort.
Les pétales centraux :
J’ai utilisé seulement de la Laque de Garance (du rose) pour créer l’intérieur du calice. Avec du rose clair j’ai créé une couronne de pétales. J’ai également peint le centre avec ce même rose mais en dessinant des pétales couchés en cercle. Puis, j’ai appliqué du rose plus pigmenté à la fois sur la couronne et sur les pétales à l’intérieur pour apporter du contraste.
Enfin, j’ai ajouté des pistils noirs toujours en cercle et dans le sens du centre. Au bout j’ai mis une touche de blanc avec un stylo signo à l’encre blanche qui représente le pollen blanchâtre que l’on trouve sur les bleuets.
J’aime beaucoup c’est léger et aéré.
C’est chouette, merci pour ce commentaire !