Bienvenue à tous sur cet article !
La fraise est un aliment délicieux qui régale les papilles. Elle est originaire d’Amérique du sud et plus particulièrement du Chili d’où elle fut ramenée au XVIIIe siècle. Elle est le support d’une multitude de petits fruits qui sont les akènes c’est-à-dire toutes les petites graines incorporées de moitié dans sa chair rouge. Il existe des centaines de variétés différentes de fraise.
C’est un fruit simple à réaliser à l’aquarelle qui ne nécessite que deux couleurs différentes : du rouge et du vert.
Prenez vos aquarelles et amusez-vous à réaliser de jolies fraises !
Matériel de l'article :
Tutoriel :
La partie rouge charnue :
J’ai humidifié le papier pour qu’il soit juste brillant. J’ai pris une quantité moyenne de pigments de Laque de Garance et j’ai commencé par créer le contour de la fraise. Ensuite, je suis venue étirer les pigments vers le centre de la fraise pour que celui-ci ne soit pas rouge intense. Je préfère monter l’intensité petit à petit.
Puis, j’ai retiré des pigments au niveau des trois zones de lumière avec un pinceau propre et humide. J’ai ensuite renforcé la partie colorée en remettant plus de pigments.
Enfin, avec un pinceau humidifié j’ai flouté les transitions entre les zones de lumière et la partie colorée pour ne pas qu’elles soient trop abruptes.
Les feuilles :
J’ai utilisé du vert de Hooker foncé pour la base des feuilles et du vert de Vessie à partir de la moitié supérieure car c’est l’endroit où la lumière se reflète plus. Avec un pinceau humide je suis venue flouter la transition. Il est également possible de travailler les feuilles dans l’humide. Il faut juste faire attention que les pigments ne se mélangent pas partout, entre les feuilles et à l’intérieur d’une même feuille.
Pour apporter de la profondeur, j’ai pris plus de pigments vert de Hooker foncé pour éloigner les feuilles et je les ai plus dilués pour rapprocher les feuilles visuellement. Veillez aussi à bien marquer la séparation entre les feuilles. Pour renforcer Le vert de Hooker, j’ai rajouté un peu de Crépuscule vert. C’est un vert très sombre.
Les akènes et les zones d'ombre et de lumière :
La première ombre se situe à la base de la fraise juste en dessous des feuilles puisque ce sont elles qui créent l’ombre. J’ai pris un peu de vert de Hooker foncé sur mon pinceau humide et je l’ai appliqué directement sur mon rouge. Ainsi, j’ai obtenu un mélange rouge foncé.
La seconde ombre est l’ombre portée qui permet d’avoir l’impression que la fraise est posée sur un sol et de lui donner du relief. J’ai mélangé sur ma palette la Laque de Garance et le vert de Hooker foncé ce qui a créé un rouge foncé désaturé. J’ai appliqué plus de pigments au niveau de l’ombre d’occlusion, la zone qui est en contact avec la fraise. En éloignant le pinceau de celle-ci, je dépose moins de pigments pour que l’ombre portée soit de plus en plus claire et se fonde dans le papier.
Les akènes sont les petites graines de la fraise. Je les ai peints avec des petites touches de vert. Il faut bien les dessiner dans le sens de l’axe du milieu et en suivant la courbure de la fraise. J’ai déjà fait un premier passage puis j’ai renforcé quelques akènes toujours avec du vert. Enfin, j’ai ajouté des touches de gouache blanche autour de certains akènes qui étaient situés dans les zones lumineuses ou près de celles-ci.
Visuellement c’est excellent , on perçoit tout à fait le relief du fruit et le détail des petites graines.
Merci, j’ai pris un tout petit pinceau pour soulever les pigments et faire apparaître ces graines.