Le magnolia est une fleur majestueuse du printemps qui m’a donné l’envie de peindre un tableau réaliste à la peinture acrylique.
J’ai utilisé plusieurs techniques pour réaliser le fond flouté de type bokeh mais aussi différents pinceaux pour les nervures et la texture des branches.
Si vous souhaitez découvrir toutes les astuces que j’ai utilisées pour créer l’intégralité de ce tableau, suivez bien la vidéo jusqu’à la fin !
Matériel de l'article :
Photo de référence : Les magnolias
✏ Papier toile marque Fabriano
✏ Acrylique professionnelle Winsor & Newton (Blanc de Titane, Rouge de Naphtol clair, Bleu outremer, Terre d’ombre naturelle, Alizarine cramoisie, Jaune moyen azo)
✏ Acrylique Sennelier (Blanc de titane)
✏ Acrylique Liquitex (Vert de vessie)
✏ Pinceaux plat, traceur, biseauté, mop et rond
Démonstration :
L'esquisse :
Le fond flouté :
Le fond est déjà peint intégralement à la terre de sienne brûlée. Ensuite, j’ai esquissé la fleur dessus.
Puis, j’ai peint une nouvelle couche de vert de vessie. Elle est assez transparente.
Pour la troisième couche, je mets du vert de vessie plus pigmenté sur lequel j’ajoute des touches de vert de vessie mélangé avec du blanc de titane.
Ces touches de vert clair sont estompées par mouvements circulaires pour se fondre dans le vert de vessie pur grâce au pinceau éventail.
Les pétales :
J’ai commencé par poser les valeurs les plus claires qui se trouvent en haut des pétales. C’est un blanc légèrement rosé.
De plus, j’ai préparé deux mélanges différents avec de l’alizarine cramoisie, du bleu outremer et du blanc. Ainsi, j’ai obtenu une teinte désaturée pour le bas des pétales et une teinte légèrement plus vive qui fera office de couleur de transition entre le blanc rosé et le rose désaturé.
Avec un pinceau traceur, j’ai peint quelques fines nervures.
Les feuilles et la branche :
Les feuilles sont peintes avec du vert de vessie mélangé à du blanc pour garder une cohérence visuelle avec le fond flouté. Sur certaines feuilles, j’ai ajouté plus de blanc ou alors du jaune.
Pour le haut de la branche j’ai pris de la terre de sienne brûlée alors que pour le reste de la branche j’ai utilisé la terre d’ombre naturelle.
J’ai également ajouté du gris clair pour texturer la branche et l’illuminer.