Nuages et reflets dans l’eau

Bienvenue à tous !

Dans ce tableau de pastels secs très simple à réaliser, je vous propose de créer une marine pour travailler à la fois sur les nuages et sur les reflets dans l’eau.

Vous n’êtes pas obligés d’avoir les mêmes couleurs que moi. Elles sont données à titre indicatif.

À vos pastels !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Nuages et reflets

  • Papier pastelmat, format A5
  • Bâtonnets Sennelier (297, 502, 714, 394, 756, 285, 504 et 484)
  • Crayons Faber-Castell Pitt (149, 140, 151, 175, 181, 199)
  • Estompe en papier

Démonstration :

Les collines :

Les collines sont situées sur la ligne d’horizon. 

La colline bleue, à gauche, est en retrait par rapport à la colline de droite. Elle est aussi plus lointaine et donc subit la perspective atmosphérique. Elle doit donc être placée en retrait par rapport à la colline couleur sépia foncé.

Elle sera dégradée avec trois bleus : le bleu de prusse à sa base, le bleu turquoise au milieu et le bleu outremer au sommet.

Capture d’écran 2022-11-24 205743

Le ciel, l'eau et le soleil :

Capture d’écran 2022-11-24 210051

Comme c’est un ciel avec des nuages sombres, le bleu le plus intense (situé en haut) apparaît désaturé. J’applique donc une sous-couche de bleu gris avant de peindre avec le bleu ciel vif.

Ensuite, je dégrade vers le bas avec un bleu très clair pâle puis pour finir un gris chaud. 

Je fais bien attention à chevaucher la nouvelle couleur sur l’ancienne au niveau de la transition et j’estompe de façon à envoyer les pigments de bas en haut et de haut en bas.

L’eau est le reflet du ciel. Cette mer calme sera réalisée avec les mêmes couleurs que pour le ciel mais de manière inversée.

Le soleil est peint avec un jaune pâle proche de l’ivoire et parsemé de traits d’un jaune chaud très intense.

Les nuages :

Attention : la facilité d’estompe et donc de réalisation de nuages légers et vaporeux dépend grandement de vos bâtonnets.

Si vous travaillez sur pastelmat et que vous utilisez des bâtonnet plutôt durs, faites attention d’avoir une pression très légère au moment de réaliser les nuages. Un appui trop fort marquerait fortement le papier et serait très difficile à estomper.

En revanche, si vos bâtonnets sont très tendres comme les miens, la pression exercée peut être un peu plus forte. 

Capture d’écran 2022-11-24 210144

Les reflets et les rochers :

J’ai repris les mêmes couleurs que pour le soleil et les nuages. Cependant les reflets sont réalisés en zigzags avec des traits horizontaux floutés.

Les rochers sont tous peints avec le sépia foncé. Pour ceux de taille moyenne j’ai ajouté du gris de payne à leur base pour les foncer.

Celui qui est en bas à gauche est le plus imposant. En plus du gris de payne je lui ai ajouté du noir pour apporter plus de présence à la base.

À leur sommet j’ai déposé des touches de bleu outremer car j’ai observé cette couleur sur la photo modèle.

Enfin leurs reflets sont de couleur sépia foncé. N’oubliez pas de laisser un espace bleu entre le rocher et son reflet 😉.

 

Capture d’écran 2022-11-24 210234

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *