Ce trèfle à quatre feuilles va nous servir à nous entraîner à créer de belles fusions entre les couleurs et à comprendre quel doit être le degré d’humidité du papier pour les réussir à coup sûr. Dans la vidéo, vous verrez précisément les différentes étapes de séchage du papier grâce à sa brillance.
Je vous montrerai également quel pinceau avoir et comment l’utiliser pour peindre de jolies nervures.
Si vous ne voulez rater aucun conseil ni aucune info (il y a peut-être bien une annonce à la fin de la vidéo) regardez-la bien jusqu’à la fin !
Matériel de l'article :
✏ HAHNEMÜHLE WATERCOLOR BOOK 100% COTTON FOR WATERCOLOR 250 G (30 feuilles) PORTRAIT
✏ Aquarelle White Nights (Vert de Vessie, Carmin, Violet de quinacridone, Jaune de Naples, Voronezhskaya black (environ = sépia))
✏ Pinceau rond gamme Azur de la marque Léonard
✏ Pinceau jupon n°4 marque Léonard
✏ Crayon HB Pitt Graphite Matt Faber-Castell
Démonstration :
Humidité du papier :
Après avoir peint l’esquisse, je travaille feuille par feuille.
J’humidifie avec beaucoup d’eau sans que ça ne fasse une grosse pellicule. Si c’est le cas je laisse sécher un peu. Pour bien voir l’eau, je me penche en me mettant face à la lumière du jour. Celle-ci va se refléter et il sera plus facile de voir où en est le séchage.
Puis, je commence par déposer le vert de vessie. Je vais de la bordure vers le centre.
Enfin, je laisse un peu sécher et je peins ensuite la partie bordeaux désaturée (carmin + Voronezhskaya black). La peinture doit peu s’étaler sur le papier mais elle doit quand même créer de petits filaments de pigments.
Bordures et nervures :
Si votre pinceau rond a une pointe très fine vous pouvez peindre la bordure comme je le fais dans la vidéo.
Cependant, pour réaliser des traits super fins et en continus vous pouvez opter comme moi pour le pinceau jupon qui a une touffe de pinceau rond pour retenir beaucoup d’eau surmontée d’une touffe de traceur pour des lignes ultra minces.
Vous pouvez travailler assez longtemps avec sans le recharger.
Pour que la ligne soit jolie la peinture ne doit pas être trop épaisse. Il ne faut pas non plus trop d’eau sous peine d’avoir quelque chose de trop dilué et donc pas de trait visible.
Détails :
Les bordures sont peintes avec le mélange couleur bordeaux.
Les nervures sont bicolores. Elles sont bordeaux puis vertes. J’ai repris les mêmes couleurs que pour les feuilles mais beaucoup plus pigmentées.
Attention à ce que les nervures soient symétriques et tremblotantes pour plus de naturel. Elles doivent également suivre la pliure des feuilles. Sur ma peinture la feuille de droite est pliée vers l’intérieur alors que la feuille de gauche est pliée vers l’extérieur. Les feuilles du bas et du haut sont plutôt de face.
La tige a été peinte avec un mélange de vert de vessie et de jaune de Naples. Le jaune apporte de la lumière et de l’opacité.