Peindre des poils aux pastels secs

Voici un petit tuto simple et assez rapide sur la création de poils marron. 

J’explique comment créer le volume et la profondeur, quelles couleurs choisir et dans quel ordre ainsi que comment poser les traits de crayons.

Pour ne rater aucunes informations, regardez la vidéo jusqu’à la fin !

Matériel de l'article :

✏ Papier pastelmat, Clairefontaine

✏ Pastels Rembrandt (Noir et Terre d’ombre brûlée)

✏ Crayons pastel Faber-Castell Pitt (270, 103, 283, 180, 179,177, 175, 199)

Démonstration :

Le fond :

Le papier est du pastelmat. Il est granuleux, il va donc falloir plusieurs couches pour avoir une base lisse prête à accueillir les détails. 

J’ai choisi d’avoir un marron moyen tirant vers le foncé. Le fond a besoin d’être plus sombre que les poils détaillés car il fait office de sous-poils. Il n’y a donc pas de lumière qui pénètre à cet endroit.

La zone  sur la droite de mon cercle est encore plus foncée pour donner du volume à la boule et vous montrer comment gérer les poils qui seraient dans l’ombre.

Capture d'écran 2023-06-05 161406

La sous-couche des poils :

J’ai commencé par séparer les touffes de poils avec le crayon de couleur terre de sienne brûlée, 283. Ainsi, je pourrai donner la bonne direction aux futurs poils. En revanche, sur la zone de transition entre le marron et le brun j’ai pris le numéro 177, brun noix et sur le fond brun j’ai mis du sépia numéro 175.

Puis avec les mêmes couleurs, j’ai commencé à peindre les poils sur les zones respectives.

Je fais bien attention de ne pas recouvrir l’intégralité du fond en peignant les poils car c’est ce fond qui créera la profondeur.

Capture d’écran 2023-06-05 164401

Les poils :

Maintenant que j’ai peint ma sous-couche de poils je vais pouvoir ajouter plein d’autres nuances de terre, d’ocre, par exemple, plus claires pour ajouter encore plus de volume, de richesse et de lumière à cette fourrure.

La partie qui est dans l’ombre doit avoir des nuances qui restent dans les mêmes valeurs. Elle ne doit pas avoir de poils clairs puisque, de ce côté, la lumière n’y accède pas. J’ai donc utilisé principalement la terre de sienne brûlée et le brun noix. J’ai également ajouté des poils noirs qui sont encore plus foncés que la sous-couche.

Pour la majeure partie à gauche qui est la plus lumineuse, j’ai ajouté des couleurs comme la terre d’ombre naturelle 180, le gris chaud 270 ou encore de l’ivoire 103 seulement sur le bout des touffes de poils. 

Capture d’écran 2023-06-05 170749

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *