Bienvenue à tous sur cet article dédié aux crayons de couleurs Black édition !
Ces crayons de couleurs permettent de dessiner sur toutes sortes de papiers colorés dont le fameux papier noir. Leurs mines sont ultra résistantes et grasses ce qui facilitent la dépose de pigments. Le coffret que j’utilise est composé de douze crayons (beige, magenta, rouge, orange, jaune, vert clair, vert foncé, cyan, outremer, marron, gris et noir). Il n’y a donc pas de crayon blanc (on le trouve dans les coffrets supérieurs).
Cette absence de couleur blanche m’a donné l’envie de me lancer le défi de dessiner une fleur à pétales blancs. Ainsi, j’ai choisi de reproduire un Perce-neige et de vous montrer comment j’ai utilisé huit crayons pour créer un blanc lumineux et un blanc ombré sans couleur blanche.
Suivez-moi dans la vidéo pour voir le dessin des pétales en temps réel et commenté ou dans l’article pour le résumé des explications.
Matériel de l'article :
Tutoriel :
Positionnement des zones d'ombre et de lumière :
Pour créer le relief du Perce-neige, nous repérons les zones ombrées et lumineuses. Le soleil venait du haut et de la droite. Les pétales de droite et d’arrière plan sont baignés d’une lumière chaude ainsi que la partie droite du calice et le haut de la tige. Puis, il y a la partie droite et basse de la tige. Enfin, la pointe de la feuille et sa moitié droite sont aussi éclairées. Au contraire, les zones situées sur les parties gauches de la plante sont ombrées sauf le milieu de la tige dont la partie droite reçoit l’ombre de la fleur. Il ne faut pas oublier le pétale interne avec la petite touche de vert qui est en retrait des autres pétales et donc grisé.
Important : N’appuyez pas trop sur le papier pour ne pas le saturer top vite et écraser le grain.
Les pétales lumineux :
Pour créer l’effet d’un blanc lumineux et chaud, j’ai appliqué à la suite une couche de beige puis une couche de jaune et de nouveau une couche de beige.
Il faut que le jaune se devine mais il ne doit pas être la couleur principale.
Avant de marquer le contour des pétales avec le gris clair, j’avais rajouté une couche de beige pour enlever la texture du papier qui apparaissait en dessous.
Vous pouvez continuer de superposer les couches selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
Les pétales sombres :
Les pétales sombres sont plus travaillés. Ils sont créer à partir d’une couche de beige à laquelle est ajoutée du gris clair mais en glacis léger. Le but est de ternir le beige.
À noter : Dès qu’une couleur est ajoutée sur le beige, je repasse systématiquement un glacis de beige pour fondre la couleur dans celui-ci.
- Sur le pétale de gauche il y a une petite bosse que j’ai renforcé avec quelques traits de bleu Outremer. J’ai également recréer des petites nervures dans le sens de la longueur avec le crayon noir.
- Pour le pétale interne, j’ai commencé par la marque verte. Tout d’abord, j’ai posé le vert foncé au-dessus le vert clair et en dernier un peu de jaune. J’ai ensuite colorié en beige et ajouté un glacis de gris.
Tant que les pétales ne me conviennent pas je les retravaille par couches successives. En dernier, j’ai marqué leurs contours avec le crayon noir.
Calice, tige et feuille :
Parties lumineuses :
J’ai exécuté toutes les parties lumineuses vertes de la même manière pour le calice, la tige et la pointe de la feuille.
J’ai appliqué le vert foncé puis j’ai mis du vert clair au bord du vert foncé et j’ai terminé par un trait jaune fin pour apporter l’éclat lumineux. Sur la jonction entre vert foncé et vert clair j’ai repassé mon crayon vert foncé pour estomper la limite.
En ce qui concerne la moitié lumineuse de la feuille, j’ai juste appliqué tour à tour du vert foncé et du jaune.
Parties sombres :
Après la première couche de vert foncé, j’ai ajouté du bleu outremer puis de nouveau du vert foncé et ensuite du noir pour les endroits beaucoup plus sombres.
La moitié foncée de la feuille a été réalisée uniquement avec le vert foncé puis l’Outremer puis le vert foncé.
J’ai laissé apparaître la texture du papier pour la feuille car je trouvais le rendu esthétique satisfaisant.
Le sol :
Pour finir, le sol a été colorié au crayon marron par traits horizontaux avec une légère pression. Je voulais que le noir du papier et sa texture granuleuse ressortent et donnent du caractère à la terre. La partie de droite et devant le pied est ensoleillée. Ainsi, j’ai utilisé le crayon beige dans le but de l’illuminer. Je l’ai aussi appliqué horizontalement.
Enfin, avec le crayon noir, j’ai marqué l’ombre portée sur la gauche.