Aquarelle : Comment peindre un lever de soleil

Bienvenue à tous sur cet article !

Dans cette aquarelle il va être question du travail de la lumière car peindre un lever de soleil n’est pas si simple. Il faut de toute façon partir du principe que la lumière existe grâce à l’ombre qui l’entoure. Ainsi, plus il y aura d’ombre, plus la lumière paraîtra intense.

C’est aussi l’occasion de travailler dans l’humide et de créer un ciel dégradé et coloré avec des arbres qui prennent forme juste avec la dispersion des pigments sur le papier. Je vous montre également la quantité de liquide à déposer.

Ce tutoriel coloré est assez simple et rapide à réaliser, alors prenez vos pinceaux et créer votre lever de soleil !

 

Matériel de l'article :

  • Papier 100% coton, grain fin, Winsor & Newton
  • Aquarelle Royal Talens (Jaune azo clair, Permanent orange, Laque de Garance clair, Outremer foncé, Gris de Payne, Terre d’ombre brûlée)
  • Aquarelle White Nights (Quinacridone violet)

Photo de référence :

20220813_064736

La création du soleil et du ciel :

Je dépose un gros rond de peinture Jaune azo clair bien pigmentée. Pour créer le soleil couleur blanc légèrement jaune, j’enlève les pigments déposés grâce à un mouchoir que je tapote sur la peinture jaune en formant un cercle.

Puis je vais monter les couleurs en forme d’arc-en-ciel. D’abord je mets du Permanent orange, puis la Laque de garance clair et enfin le mélange Outremer foncé + Gris de payne + Quinacridone violet (dans cet ordre). Au niveau de la limite entre les deux couleurs, je mélange la teinte précédemment peinte avec la teinte que j’ajoute ce qui me permet d’avoir un fondu plus doux entre les deux couleurs.

Les arbres :

Pendant que le ciel était en train d’être peint, le papier a séché à peu près à 50% ce qui est assez idéal pour que la peinture se diffuse en filaments et donne l’impression d’arbres touffus.

Je dépose donc des pigments concentrés de Gris de payne par touches. Je ne monte pas trop haut car la peinture va d’elle-même s’étendre vers le haut.

Pour donner un aspect plus réaliste à cette ligne d’arbres et d’arbustes, je varie les hauteurs des touches que je dépose.

La prairie :

La couleur de la prairie sera un mélange de Terre d’ombre brûlée avec du Quinacridone violet. Je commence par peindre juste sous les arbres avec un mélange moyennement pigmenté. Ensuite, je rajoute de l’eau pour diluer la peinture et l’étendre sur l’ensemble de la prairie.

Puis, je dépose plus de pigments du même mélange près des arbres pour créer l’ombre portée. J’essaye de reproduire la forme de mes arbres par symétrie. 

Cette fois-ci, je viens déposer des gouttelettes sur la limite des ombres portées pour que l’eau s’infiltre et créer des filaments rappelant la touffe des arbres. 

En face du soleil, j’enlève des pigments avec un mouchoir et j’ajoute du Jaune azo clair qui représentera les rayons lumineux.

Je termine par créer l’ombre portée des deux arbres qui entourent le soleil avec le mélange moins pigmenté. Entre les deux, je mets une goutte d’eau qui va s’étaler et former le cercle du soleil.

20220817_142431

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *