Aquarelle : Peindre la mer vue du ciel

Bienvenue à tous sur cet article !

Ce sont les vacances d’été et les plages paradisiaques sont des lieux de vacances privilégiés. Je vous emmène donc sur une île presque déserte à travers un tutoriel d’aquarelle. Je vous montre comment réaliser une vue du ciel d’une magnifique plage sortie de mon imagination.

Dans cette vidéo, vous verrez comment obtenir différentes profondeurs de mer, de jolis fondus, une fusion entre l’eau transparente bleutée et le sable, l’ombre des bateaux etc.

Prenez vos pinceaux et plongeons-nous dans un décor de rêve vue du ciel !

Matériel de l'article :

  • Papier 100% coton, 300gr, grain fin, Winsor et Newton (15x15cm pour mon format)
  • Pinceau rond taille moyenne et pinceau fin pour les détails
  • Aquarelle Royal Talens (Bleu turquoise, Outremer foncé, Vert émeraude, Vert de vessie, vert de hooker foncé, Crépuscule vert, Gris de payne)
  • Aquarelle Winsor & Newton (Ocre jaune)

Tutoriel :

La mer et le sable :

Mon esquisse a été construite autour d’une diagonale pour lui donner du dynamisme. J’ai marqué le triangle en haut à droite pour délimiter la partie des palmiers. Puis, j’ai très légèrement marqué la seconde ligne en parallèle de la première. En dernier, j’ai dessiné les deux bateaux.

Je travaille dans l’humide pour la partie de la mer et du sable.

J’ai commencé par la partie gauche de la mer avec du bleu turquoise. J’ai pris pas mal de pigments avec l’eau pour les déposer et quand je sens que mon pinceau dépose moins de pigments sur le papier je viens peindre devant la ligne du sable car je veux que devant ce soit un bleu très clair.

Une fois que toute la partie bleue devant le sable est peinte, j’applique un jus d’ocre jaune sur la zone du sable. Je déborde sur la zone bleue claire pour créer une fusion entre les deux couleurs qui me permettra de donner l’impression que l’on voit le sable à travers l’eau. 

My project-1 (1)_edited

Je reviens ensuite terminer la mer et créer différentes profondeurs d’eau. Pour cela, je fais attention que le papier ait légèrement séché et je prends beaucoup de pigments sur mon pinceau. Ensuite, je le tapote sur le papier pour déposer les pigments concentrés. Ils vont se disperser aléatoirement avec le séchage du papier. Il est possible ensuite de flouter le contour de ces taches. 

My project-1 (2)_edited

Les palmiers :

Je laisse sécher la partie de la mer. En attendant, je peins le triangle en vert de vessie clair. 

Ensuite, j’ai rempli cette zone par des feuilles de palmiers vues du ciel de couleur vert de vessie. Le plus facile est de les représenter en forme d’hélice. J’ ai utilisé une deuxième couleur avec un vert intermédiaire et j’ai fini par un vert très foncé en troisième couleur. 

Le but est de répartir les différentes nuances aléatoirement. Ça crée de la profondeur. 

Avec le mélange gris de payne/bleu turquoise je peins quelques ombres de feuilles de palmiers sur le sable.

My project-1 (3)_edited

Les bateaux :

Mon papier étant bien sec, je peux peindre mes bateaux.

Je commence par le contour des bateaux avec l’outremer foncé. Mon pinceau est fin pour pouvoir réaliser les détails. 

Je crée l’ombre portée en mélangeant du gris de payne au bleu turquoise. Il est donc désaturé. Je fais attention de peindre l’ombre de la même manière à côté des deux bateaux. Elle est plus large au niveau du milieu du bateau et s’affine vers l’avant. 

En dernier, j’ai créé de la profondeur en dessinant un rectangle plus petit au milieu du bateau que j’ai lié à chaque coin vers le haut du cadre du bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *