Cours complet aux pastels secs : Les cerises

Bienvenue à tous sur cet article !

Je suis très contente de vous offrir un cours complet aux pastels secs pour vous remercier de me suivre, notamment sur ma chaîne YouTube. Je suis ravie que mes créations vous inspirent autant. La vidéo est en temps réel. Elle a juste été accélérée pour peindre le fond qui est très simple.

Ce sont donc des cerises noires que j’ai choisies d’illustrer car elles sont relativement simples à réaliser. J’ai mis une quinzaine de minutes pour les peindre. 

Vous n’avez plus qu’à prendre vos pastels et me suivre dans ce pas à pas fruitier !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Les cerises

  • Papier pastelmat gris clair
  • Crayons Faber-Castell pitt (Sépia foncé, Brun noix, Terre de sienne brûlée, Rouge foncé, Rouge écarlate, Terre verte, Vert de mai, Vert oxyde de chrome, Gris chaud I, Gris de payne, Blanc, Ivoire, Bleu outremer clair)
  • Estompe en papier

Photo modèle :

Tutoriel :

Esquisse + pose des valeurs + mise en couleurs :

Je trace déjà la cerise du premier plan. Je fais attention qu’elle ne soit pas trop ronde mais plutôt écrasée car elle est posée sur le côté. Ensuite, je dessine la seconde cerise en arrière-plan. 

Je pose mes valeurs. Le Sépia foncé me sert à marquer les zones plus ombrées alors que le Brun noix est placé sur les parties restantes des deux cerises. 

Conseil : Pour commencer à donner du volume, pensez à bien peindre en suivant les courbes des cerises et surtout en forme d’hélice autour du creux des tiges.

 

Capture d’écran 2022-08-26 133954

De la même manière, je peins l’intégralité des cerises avec le Rouge foncé. Je ne prends pas de Rouge écarlate pour le corps des cerises car celui-ci les rendrait trop orangées. Le Rouge écarlate est uniquement réservé à la petite partie lumineuse autour du début de la tige.

J’alterne entre les couches de marron et de Rouge foncé tant que la couleur ne me convient pas.

 

Les tiges :

Pour créer la zone du creux, j’ai peint avec le Brun noix puis j’ai rajouté du Rouge écarlate pour apporter de la lumière.

La première tige est créée d’un trait de crayon Vert de mai puis je repasse par dessus le crayon Blanc qui éclaircit et désature en même temps. 

La tige en arrière-plan est réalisée avec le Vert oxyde de chrome puis de la Terre verte pour la moitié gauche et enfin un trait de Vert de mai tout le long de la bordure gauche.

Pour la fin des tiges, j’ai peint avec l’Ivoire. Le crayon Terre de sienne brûlée m’a permis de créer les petites nervures autour. J’ai rajouté du Sépia foncé sur le bout avec de l’Ivoire.

Enfin, j’ai ajouté quelques touches de Gris de payne sur le début de la tige et en même temps j’ai redélimité le creux avec le Rouge écarlate.

Les ombres portées + les reflets lumineux :

J’ai choisi le Sépia foncé pour les ombres. Je voulais rester dans une cohérence visuelle et ne pas utiliser de noir qui aurait été trop dur pour l’œil. 

Je n’ai peint qu’une petite surface car l’estompe papier me permet de flouter le bord mais également de l’agrandir. 

Pour les positionner, je me suis inspirée de la photo modèle.

En zoomant la photo, j’ai repéré des nuances bleutées pour les reflets lumineux. J’ai donc préféré utiliser le Bleu outremer clair en glacis plutôt que le blanc qui me paraissait trop agressif.

Je n’ai pas non plus reproduit la grande partie lumineuse sur la moitié inférieure de la cerise du premier plan où se reflète le plan de travail. Ce n’était pas esthétiquement cohérent pour moi.

Capture d’écran 2022-08-26 215643

En option le fond :

Je souhaitais que mes cerises ressortent beaucoup plus. J’ai donc créé un fond plus contrastant avec du Gris chaud I. J’ai peint une bonne couche tout autour des cerises. J’en ai profité pour relisser les bordures.

Enfin, j’ai terminé par estomper le fond avec l’estompe en papier et créer un effet nuageux.

Capture d’écran 2022-08-25 173129

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *