Aquarelle : Peindre une tête d’aigle

Bienvenue à tous sur cet article !

Depuis la mi-août je parraine pour un an un couple de Pygargue à queue blanche. Ils sont situés dans le centre de réintroduction à Sciez sur les rives du lac Leman. Étant passionnée par la nature et donc par les rapaces en tout genre, j’ai eu envie de peindre une tête d’aigle à l’aquarelle.

Dans ce tutoriel j’aborde surtout la question de la profondeur : Comment donner du volume à l’œil et au bec d’un aigle de profil ? J’utilise très peu de couleurs pour faciliter la réalisation et pour rester dans un style illustratif.

Vous n’avez plus qu’à prendre votre matériel d’aquarelle et bien suivre toute la vidéo pour réaliser une jolie tête de Pygargue !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Tête d’aigle

  • Papier 100% coton, grain fin, Winsor & Newton
  • Pinceaux ronds Azur Léonard 401RO n°0 et 1
  • Pinceau rond I Love Art
  • Aquarelle Winsor & Newton : Ocre jaune, Terre de Sienne brûlée, Terre d’ombre naturelle
  • Aquarelle Royal Talens : Vert de Vessie, Gris de Payne
  • Stylos Faber Castell Pitt artist fineliner 0,3 et brush liner (noir et blanc)
  • Signo Uniball gel blanc

Démonstration :

La construction de l'esquisse :

L’esquisse consiste à dessiner l’œil et le bec. Il n’est pas nécessaire de détailler le plumage, on se contentera de marquer des points de repères à ne pas dépasser.

Mon conseil : Veuillez ne pas appuyer fort sur votre crayon de papier car une fois que l’aquarelle l’aura recouvert il ne sera plus gommable, surtout pour la partie jaune clair du bec.

L’œil se trouve à peu près dans l’axe de la narine.

Capture d’écran 2022-09-02 230034

L'œil :

Comme je suis droitière je commence par l’œil. D’abord, je peins le tour de l’œil à l’Ocre jaune peu dilué. Puis, je le dilue dans ma palette pour créer l’iris. J’ajoute des touches de Terre d’ombre naturelle dans les zones les plus foncées. Je peins la zone à gauche avec du gris de Payne concentré et un pinceau fin et nerveux.

Je réserve la pupille car je veux utiliser un feutre liner noir. Je la dessinerai donc au moment des finitions. vous pouvez la peindre avec du Gris de payne, attention à bien laisser un peu de blanc du papier pour l’éclat lumineux.

Capture d’écran 2022-09-02 230103

Le bec :

Le bec est peint avec le Jaune azo clair moyennement ce qui me permet de travailler légèrement dans l’humide certaines parties qui ont besoin d’être ombrées.

Pour celles-ci je rajoute par petites touches du Vert de vessie et de la Terre d’ombre naturelle.

La Terre de sienne brûlée me permet de créer la profondeur de la narine. avec un pinceau propre, bien essoré et juste humide je floute légèrement cette zone.

La jonction des deux parties du bec est dessinée avec la Terre d’ombre naturelle.

Capture d’écran 2022-09-02 230129

Le plumage :

Le plumage est créé en trois étapes pour lui donner de la profondeur. Une première sous-couche est peinte avec la Terre d’ombre naturelle très diluée. Je donne le sens des plumes ce qui me permettra de les suivre pour les deux autres couches qui seront moyennement pigmentées et ensuite très pigmentées.

Pour toute la partie qui se situe près du bec et de l’œil, j’utilise un pinceau rond fin. Pour la partie gauche de la tête et pour le cou, je prends un pinceau rond de taille supérieure pour avoir des plumes plus larges.

Une plume est égale à un coup de pinceau : Je pose la pointe, j’appuie le pinceau je le tire et je relâche.

Capture d’écran 2022-09-02 230207

Les finitions :

Avec le feutre liner à l’encre noire, je peins la pupille et je laisse le blanc du papier pour créer l’éclat lumineux.

Je prends un stylo à mine fine de 0,3mm pour faire ressortir le contour de l’œil, toujours à l’encre noire.

Pour créer les touches de lumière sur le bec, j’utilise un feutre liner à l’encre blanche. Faites attention de ne pas trop frotter sinon l’aquarelle sera réactivée et se mélangera au blanc.

Pour terminer, je me sers de mon stylo à encre gel de couleur blanche également pour tracer le léger reflet sur la paupière inférieure.

Capture d’écran 2022-09-02 230302

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *