Débuter l’aquarelle en plein air

Bienvenue à tous sur cet article !

Dans cette vidéo vlog, je vous livre 10 conseils pour vous permettre de débuter l’aquarelle en plein air et de profiter un maximum de cette nouvelle façon de peindre qui est passionnante mais aussi déconcertante.

Vous verrez la démonstration commentée du tournesol rouge que j’ai réalisée lors de cette sortie qui m’a vraiment beaucoup plu malgré mes réticences. 

N’hésitez plus à vous lancer dans l’aventure du plein air en suivant mes conseils qui je l’espère vous donneront les clés pour sortir de l’atelier en toute confiance !

Matériel de l'article :

  • Papier 300gr, 100% coton, grain torchon nuageux, Clairefontaine.
  • Aquarelle palette Cotman, Winsor & Newton (Jaune Cadmium (jaune chaud), Terre d’ombre naturelle, Outremer, Terre de sienne brûlée, Vert de vessie et Vert émeraude).
  • Pinceaux Azur ronds de chez Léonard 401RO, taille 1 et 0.

Démonstration :

Dans la vidéo vous retrouvez l’intégralité des 10 conseils, je ne les redonne donc pas sur l’article.

Le cœur du tournesol :

Je commence par créer un cercle à la Terre d’ombre naturelle que je peins pratiquement entièrement : je laisse le centre avec le blanc du papier.

J’ajoute du jaune chaud au centre et je le mélange avec le marron.

Je crée un mélange de marron foncé avec de l’Outremer et de la Terre d’ombre naturelle. Je peins le contour avec le mélange et je tapote mon pinceau aléatoirement en prenant soin de laisser des zones de jaune.

Capture d’écran 2022-09-09 171815

Les pétales :

Je commence par un premier rang qui sera jaune avec des nuances de Terre de sienne brûlée. Je fais attention de laisser un pétale d’espace entre deux pétales que je peins car je travaille dans l’humide et je ne veux pas que les pétales l’un à côté de l’autre fusionnent entre eux.

J’attends que la peinture sèche et je comble les espaces laissés avec les mêmes couleurs de pétale que précédemment.

Une fois que tous les espaces sont peints et que les pétales sont secs, je peins un second rang. Cette fois-ci je n’utilise que la Terre de sienne brûlée.

La tige et les feuilles :

J’ai déjà peint un trait vertical avec du Vert de vessie dilué. Ensuite, j’ai ajouté un mélange de Vert émeraude + Terre d’ombre naturelle sur la partie de la tige qui est entre les pétales. C’est la partie la plus ombrée.

J’ai continué à peindre avec ce mélange sur la partie droite de la tige mais aussi pour créer les tiges des deux feuilles.

La feuille gauche est juste peinte avec du Vert de vessie. J’ai plus ou moins dilué le vert pour donner des contrastes à la feuille.

Au contraire la feuille de droite est peinte à sa base avec le mélange de vert et pour la partie supérieure avec du Vert de vessie.

Capture d’écran 2022-09-09 174331

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *