Comprendre la perspective à 1 point de fuite

La perspective nous sert à donner du volume et de la profondeur dans les dessins et peintures. Cependant, elle n’est pas forcément simple à comprendre et à mettre en pratique.

Dans cette vidéo, j’évoque la perspective à un point de fuite de la manière la plus simple possible en se mettant en situation en extérieur mais aussi de manière théorique et pratique avec des croquis.

Ce sujet est très vaste, je n’ai donc pas traité  toutes les possibilités qu’offre la perspective à un point de fuite.

Si vous ne voulez rien rater des conseils, suivez la vidéo jusqu’à la fin !

Démonstration :

Perspective en extérieur :

On peut facilement s’entraîner dehors avec un chemin parfaitement droit pour trouver le point de fuite, la ligne d’horizon et les lignes de perspectives.

Pour rappel, le point de fuite est l’endroit où toutes les lignes de perspective convergent. Il se situent face aux yeux du spectateur pour la perspective à un point de fuite. Il se trouve le plus souvent sur la ligne d’horizon car dans certains paysages complexes, il y a plusieurs point de fuite qui ne se trouvent pas forcément sur la ligne d’horizon.

La ligne d’horizon est dans la réalité l’endroit où le ciel rejoint la terre. On utilise également le même nom pour désigner la ligne qui se trouve au niveau des yeux du spectateur. 

La ligne d’horizon rouge à droite sur la photo est à la fois la ligne d’horizon réelle et la ligne où se dirige la vision.

Capture d'écran 2023-07-12 135439

Théorie :

Pour comprendre la perspective et ses points de vue, l’idéal est de s’entraîner à placer des figures géométriques.

Si l’élément est au même niveau que les yeux du spectateur comme avec le rectangle du haut alors la ligne d’horizon coupe celui-ci en son centre. On y voit seulement deux faces.

Pour un point de vue du dessus, par exemple, le carré en bas va se situer en dessous de la ligne d’horizon. Plus l’élément sera bas plus on verra apparaître la face du dessus. 

Inversement, sur un point de vue du dessous, l’élément se situera au-dessus de la ligne d’horizon et on verra alors la face du dessous.

De plus, plus l’élément se trouvera près du centre (près de la ligne imaginaire qui relie les yeux du spectateur au point de fuite) moins on verra sa face interne.

Capture d’écran 2023-07-11 200444

En pratique :

Sur le croquis de gauche, j’ai dessiné une série d’immeubles avec un point de vue du dessus puisqu’une grande partie des immeubles se situent sous la ligne d’horizon. 

Les lignes verticales des immeubles restent toujours parallèles entre elles.

Les immeubles ont différentes tailles, ils n’ont donc pas tous la même ligne de perspective au-dessus de la ligne d’horizon.

J’ai également laissé un espace vide entre deux rangées d’immeubles.

En comparaison, le croquis de droite utilise la perspective à deux points de fuite. Ils sont situés hors champs. 

Capture d’écran 2023-07-11 200457
Capture d’écran 2023-07-12 135752

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *