Palmier réaliste à l’aquarelle

Voici tous mes conseils pour dessiner et peindre à l’aquarelle un palmier de façon réaliste. 

Je reviens sur le dessin des palmes, les caractéristiques du tronc. Puis je vous parle des couleurs à employer en peignant le palmier avec sa plage de sable fin.

Pour ne rien rater des conseils et astuces, regardez la vidéo jusqu’à la fin.

Matériel de l'article :

✏ HAHNEMÜHLE WATERCOLOUR BOOK 100% COTON 250 G

✏ Aquarelle Royal Talens ( Bleu turquoise, Bleu céruléen)

✏ Aquarelle White Nights (Petersburg ochre, Voronezhskaya black, Indanthrene blue light, sap green, raw sienna)

✏ Pinceaux ronds gamme Azur de la marque Léonard

✏ Pinceau à lavis Winsor & Newton

Démonstration :

Les caractéristiques du palmier :

Les palmes peuvent être vues de face, ainsi on verra deux rangées de feuilles, ou de profil et alors on ne distinguera qu’une seule rangée de feuille.

Pour qu’elles aient l’air naturel, la tige doit comporter généralement 1 à 2 cassures anguleuses.

Quant aux feuilles, elles ne doivent pas être toutes de la même longueur et elles doivent suivre les pliures de la tige. De plus, les palmes seront plus jolies si les feuilles ne vont pas toutes dans le même sens.

Le tronc, lui, est plutôt penché. On a rarement des palmiers très droits en bordure de plage. Il a également des marques irrégulières qui font ou ne font pas le tour de celui-ci.

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Ciel, mer et plage :

Après avoir dessiné l’esquisse du paysage (la ligne pour la plage et celle pour l’horizon), j’ai dessiné la structure du palmier.

Puis, j’ai commencé par peindre le ciel dans l’humide avec du bleu céruléen. 

Ensuite, j’ai peint la mer et la plage en même temps et en faisant attention de ne pas déborder sur le tronc. Pour les quelques vagues, il faut suivre le point de fuite qui se trouve sur la droite en hors champs (visible sur la vidéo).

 

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Le palmier :

Dans cette dernière étape je peins le tronc dans l’humide avec une couleur de type sépia et très diluée. Puis, je le laisse sécher et je commence à peindre les palmes.

Je fais bien attention de repérer celles qui sont de face et de profil. Il y en a aussi en haut qui doivent être peintes de face. J’utilise principalement la couleur vert de vessie et je tiens mon pinceau à la verticale pour que ce soit juste la pointe du pinceau rond qui trace la feuille. Je n’appuie que très légèrement pour élargir le centre de la feuille.

Pour ajouter de la variété de feuillage, je peins, dans l’ombre, des feuilles vert foncé.

Enfin, je termine en peignant les marques du tronc et l’ombre portée au bas du celui-ci.

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