L’été est idéal pour partir en balade à la recherche d’un coin ombragé pour dessiner à l’extérieur.
Dans ce daily vlog, je vous emmène pendant une après-midi à travers mon quotidien entre mes peintures à l’atelier (projets de concours, portrait à peindre pour offrir etc.), les balades pour trouver un endroit sympathique pour remplir mon carnet de voyage et un peu de cuisine.
L’article sera centré uniquement sur l’aquarelle que j’ai peinte de mémoire, donc pour voir l’intégralité de mes activités il faudra visionner la vidéo !
Matériel de l'article :
✏ HAHNEMÜHLE WATERCOLOR BOOK 100% COTTON FOR WATERCOLOR 250 G (30 feuilles) PORTRAIT
✏ Aquarelle Royal Talens (Crépuscule vert)
✏ Aquarelle White Nights (Bleu céruleum, Voronezhskaya black, Vert oxyde de chrome, vert de vessie, gris de payne, bleu azur cobalt, terre de sienne, vert original, ocre de st Pétersbourg)
✏ Pinceaux gamme Azur de la marque Léonard
Démonstration :
Le fond :
J’ai travaillé le fond dans l’humide avec le bleu azur cobalt. C’est un très joli bleu qui est lumineux et qui a plus d’intensité que le bleu céruléen.
Ensuite, pour la partie de la forêt, j’ai choisi le vert oxyde de chrome pour son côté désaturé, doux et chaud. Je ne voulais pas que ce soit trop foncé car il fallait qu’il y ait du contraste avec les arbres qui seront devant.
J’ai donc déposé les pigments de manière aléatoire par touche de pinceau. Ensuite, uniquement sur les cimes, j’ai ajouté du vert de vessie dilué pour apporter un vert plus clair et lumineux.
Le cours d'eau :
L’eau était très désaturée. J’ai donc choisi de créer deux mélanges à base de bleu céruléen. Le premier a été mélangé avec du vert oxyde de chrome ce qui donne une teinte vert d’eau désaturée alors que le second a été mélangé avec du Voronezhskaya black pour avoir un bleu gris.
Avant de commencer à peindre l’eau, j’ai mis du drawing gum en stylo au niveau du bas de la chute d’eau.
Puis, j’ai commencé à peindre avec le mélange le plus clair (vert x bleu) et ensuite j’ai ajouté du bleu gris.
Enfin, j’ai attendu que le papier sèche un peu pour ajouter le mélange bleu gris encore plus pigmenté.
Il faut bien faire attention à la position des touches de pinceaux qui doivent être dans la diagonale.
La partie de la petite cascade sera peinte par petits traits verticaux avec une peinture plus diluée jusqu’à une peinture plus pigmentée.
La maison et la végétation :
Le bâtiment était assez clair. Je suis donc restée sur les mêmes teintes en utilisant du beige et de la terre de sienne. Le gris de payne m’a servi pour la cheminée et l’intérieur des fenêtres.
Pour l’herbe, j’ai choisi un vert totalement différent, plus vif, pour qu’il y ait un contraste entre les arbres et le sol herbeux.
Les ombres portées sont toutes peintes sur la droite avec du voronezhskaya black.
Pour les arbustes, j’ai pris du crépuscule vert. C’est une couleur très sombre qui est granuleuse. Je l’ai mise surtout au centre de manière très pigmentée et plus diluée sur l’extérieur. J’ai ajouté aussi quelques touches de vert de vessie.