Paysage acrylique inspiration Studio Ghibli

Studio Ghibli c’est une production de magnifiques films d’animation tous plus inspirants les uns que les autres pour les artistes. 

Le Voyage de Chihiro fait partie des chefs-d’œuvre de Miyazaki où l’on plonge dans les traditions japonaises.

J’ai choisi un joli paysage où une maison se trouve entre ciel et eau. C’est l’occasion d’évoquer le choix des couleurs et comment reproduire des effets de reflets et de vagues.

Pour ne manquer aucune explication, regardez jusqu’à la fin de la vidéo !

Matériel de l'article :

✏ Papier toile Fabriano

✏ Peinture acrylique pro Winsor & Newton (Jaune moyen azo, Alizarine cramoisie permanent, Bleu de phtalo, Bleu outremer, Vert olive, Vert phtalo, Noir de Mars)

✏ Peinture Liquitex (Vert de vessie permanent)

✏ Peinture Lefranc Bourgeois (Blanc de Titane, Ocre jaune, Terre de Sienne brûlée, Terre d’ombre brûlée)

✏ Pinceaux Princeton rond, biseauté et plat

✏ Pinceau Silver mop

Esquisse :

Démonstration :

Le ciel :

Je commence déjà par peindre un dégradé pour le ciel du plus foncé en haut au plus clair en bas. Pour ceci, j’ai mélangé du bleu phtalo et du bleu outremer. J’ai ensuite ajouté du blanc de titane pour l’éclaircir. Plus je descends dans le ciel plus j’ajoute du blanc à la peinture.

Les nuages sont composés de deux teintes dans différents tons. Les parties foncées sont bleu-violet désaturées alors que les parties lumineuses sont ocre orangées claires et désaturées.

En premier, j’ai peint les zones foncées et à chaque fois j’ai éclairci la couleur de base avec du blanc. Puis j’ai peint les zones claires en réalisant le même processus. 

Pour donner un effet cotonneux on peut soit prendre un pinceau mop et le tamponner sur la zone concernée soit garder le pinceau rond et frotter la pointe en cercle. Les poils ne doivent pas contenir trop de peinture et doivent être secs.

Capture d’écran 2023-08-02 112710

L'eau :

L’eau est aussi composée d’un dégradé mais inversé par rapport au ciel. La partie haute est plus claire que la partie basse. 

Près de l’horizon nous avons un gris coloré nuance turquoise et vers le bas de la feuille un turquoise qui est désaturé.

Pour réussir l’eau il faut peindre dans le sens horizontale à l’aide d’un pinceau plat. On utilise la tranche de celui-ci pour créer des vaguelettes.

Les reflets du ciel et de la maison sont peints avec le pinceau rond et avec la même technique que pour les nuages : peu de peinture sur des poils secs.

Attention : Contrairement aux nuages où les mouvements étaient circulaires ceux-ci seront horizontaux.

Capture d’écran 2023-08-02 112730

L'îlot :

La maison est assez simple au niveau des couleurs. J’ai repris les mêmes que pour les nuages notamment. J’ai aussi utilisé du gris foncé pour les zones d’ombre et donner de la profondeur.

Par rapport à la végétation, j’utilise 3 verts différents : un vert sombre (vert de vessie + bleu outremer), un vert moyen lumineux (vert de vessie + jaune moyen azo) et un vert très clair (vert olive + jaune moyen azo).

Que ce soit pour l’herbe ou pour l’arbre, je commence par déposer le vert sombre puis le vert moyen et ensuite le clair.

Pour réaliser le feuillage, je tapote la pointe de mon pinceau rond à la verticale sur la feuille.

 

Capture d’écran 2023-08-02 112812

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *