Peindre une bouche aux pastels secs

Bienvenue à tous sur cet article !

Je vous propose de peindre une bouche aux lèvres rosées. Ce modèle permet de vous montrer comment je crée la sous-couche pour la teinte de la peau. Je vous explique également comment procéder pour obtenir la texture des lèvres mais aussi leur donner de la profondeur et du volume.

Si vous aimez les portraits aux pastels secs cet article devrait vous aider pour créer de jolies lèvres !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Lèvres roses

  • Papier pastelmat, 12x15cm, gris clair
  • Crayons Faber-Castell pitt (Indigo foncé 157, Orange sanguine 188, Brun noix 177, Rouge violet 194, Chair claire 132, Ivoire 103, Rouge foncé 225, Gris chaud I 270, Rose carmin 127)
  • Estompe en papier

Démonstration :

La peau :

L’esquisse est tracé avec le crayon rouge violet. Ensuite je pose les valeurs qui créent la sous-couche de la peau.

Pour reproduire la teinte de la peau qui correspond le mieux à la photo de référence, j’ai choisi l’orange sanguine pour les zones foncées. Les zones de couleurs intermédiaires sont peintes avec l’orange sanguine mais avec moins d’insistance. 

La couleur ivoire est réservée aux 4 parties les plus lumineuses.

Enfin, j’utilise le crayon brun noix pour marquer les zones d’ombre des commissures.

Une fois que j’ai peint l’intégralité de la sous-couche, j’unifie le tout avec le crayon chair claire.

Capture d’écran 2022-09-15 122422

La lèvre inférieure :

Capture d’écran 2022-09-15 122546

J’uniformise toute la lèvre inférieure avec la couleur rouge violet. Puis je rajoute des traits verticaux et en demi-ronds de couleur rouge foncé. Je continue le même procédé avec le crayon rose carmin. Ces deux crayons me permettent d’apporter différentes nuances pour créer de la consistance et du relief. 

Pour éclaircir certaines zones, j’utilise le crayon chair claire. 

Je passe ensuite à la bordure inférieure. Tout à gauche, je dessine un trait à l’indigo foncé à la jonction entre la lèvre et la peau qui va de la commissure jusqu’au milieu du menton. Je repasse sur le trait avec le crayon rouge violet pour fondre le bleu dans la lèvre. Enfin, sur la partie peau (voir photo), je peins avec le crayon brun noix, au niveau du menton juste sous la lèvre, et je floute avec l’estompe papier. Ainsi, j’ai réalisé une ombre.

Je termine cette lèvre par les petits sillons de peau et l’ajout de lumière. Pour cela, je dessine des petits traits au rouge foncé et je les encadre avec du gris chaud I.

La lèvre supérieure :

Ce sont les mêmes étapes que pour la lèvre inférieure sauf que les traits verticaux seront plus plats puisque cette lèvre n’est pas autant volumineuse que celle du dessous.

D’abord je crée la sous-couche au rouge violet puis j’amène de la profondeur avec le rouge foncé, ensuite avec le rose carmin. J’éclaircie quelques endroits avec le crayon chair claire sans trop appuyer puisque cette lèvre reçoit moins de lumière.

Je finis mon pastel avec la ligne qui sépare les deux lèvre. J’utilise en premier le crayon indigo foncé. Enfin, je peins avec le crayon brun noix les petits sillons qui remontent vers le haut et qui créent l’irrégularité de cette ligne.

Capture d’écran 2022-09-15 122721

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *