Forsythia aux pastels secs

Bienvenue à tous sur cet article!

Beaucoup d’arbustes et d’arbres ont une magnifique floraison printanière. Leurs branches sont envahies d’efflorescences blanches, jaunes ou encore roses pour les couleurs les plus communes. Les superbes cerisiers du Japon sont un parfait exemple d’abondance de nuances de roses. 

Le Forsythia est un arbuste très apprécié pour sa floraison jaune intense en forme de petites étoiles qui s’étale sur tout le mois de mars et même début avril. Il est souvent surnommé le Mimosa de Paris. J’en possède un dans mon jardin, très touffu avec des branches en bataille. J’ai donc voulu le reproduire simplement aux pastels.

Il suffit juste d’avoir quelques couleurs bleues, jaunes et brunes pour en peindre un très facilement ! Alors si vous êtes tentés, suivez mon tutoriel 😉!

Matériel de l'article :

Photos de référence :

Je me suis inspirée de ces deux photos : Celle de gauche pour le dégradé du ciel et la transparence et celle de droite pour la forme de l’arbuste.

Tutoriel :

Le ciel :

  • 3 bâtonnets bleus de valeurs proches

Appliquez le bleu intermédiaire sur toute la feuille puis peignez le haut avec le bleu foncé et le bas avec le bleu clair.

Il ne reste plus qu’à estomper pour créer le dégradé.

Si la couleur du papier est encore visible, n’hésitez pas à remettre des couches de bleus par dessus la première couche.

 

Salmon and White Aesthetic Sales Collage Instagram story

Les branches :

  • Bâtonnets + crayon (tons marron et vert olive)

J’aurais pu dessiner l’intégralité des branches aux bâtonnets mais je n’avais pas de marron foncé. Je me suis donc servie de mes crayons brun noix et sépia.

J’ai tracé les traits sans réfléchir pour créer un effet fouillis et dense. Il y a différentes hauteurs et directions. Les branches sont quand même disposées en légère forme de V pour donner l’impression qu’elles émanent du pied de l’arbuste en hors champ.

Les fleurs :

  • 4 bâtonnets jaunes allant du plus foncé au plus clair.

C’est la partie la plus longue à réaliser car il y a énormément de touches. C’est l’impact de l’arête du bâtonnet sur le papier qui va créer la petite touche sèche représentant une fleur. Je ne place pas les fleurs n’importe où mais je suis les branches. Par contre, je ne réfléchis pas, je les peins aléatoirement en suivant mes branches. En même temps que je tapote et que j’avance mon bâtonnet, je le pivote entre mes doigts pour avoir toujours une arête qui touchera le papier. Je commence par la couleur jaune la plus foncée que je mets sur l’intégralité de l’arbuste. Puis, je vais amener des touches de plus en plus claires pour créer des ombres et des lumières. Plus j’utiliserai un bâtonnet jaune clair plus je placerai mes fleurs sur le haut de l’arbuste car c’est sur le haut et la droite que j’ai choisis d’où provenait ma lumière.

Finitions :

J’ai rajouté des éclats lumineux avec un bâtonnet blanc. Ma lumière venant de la droite, j’ai appliqué les touches seulement sur le côté droit des branches et sur la partie la plus haute du forsythia car c’est elle qui accroche le plus les rayons du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *