L’accord des adjectifs de couleurs Part. 1

Bienvenue à tous sur cet article !

Quoi de mieux que l’art pour parler de l’écriture et des règles difficiles du français. Ce premier épisode sera consacré à l’accord des adjectifs de couleurs. Les artistes professionnels ou amateurs les emploient constamment pour décrire les pigments, les tableaux etc… La première partie explique quels sont ceux qui sont variables. Quant aux invariables, ils feront l’objet d’une seconde partie dans une vidéo différente.

Pour mémoriser les couleurs qui s’accordent en genre et en nombre, je les ai regroupées et illustrées à l’aquarelle et aux crayons de couleurs pour créer des moyens mnémotechniques faciles.

Après avoir regardé la vidéo ou lu l’article vous connaîtrez les règles d’accord et leurs subtilités pour ne plus faire d’erreurs quand vous utiliserez les adjectifs de couleurs !

Les règles d'accord

Les couleurs basiques :

Ce sont les couleurs génériques que l’on emploie communément et qui englobent de multiples nuances. Elles s’accordent toutes en genre (quand leur morphologie le permet) et en nombre quand elles sont employées seules. Nous reviendrons sur ce point précis dans la partie 2 sur les invariables. Ces couleurs sont de vrais adjectifs à part entière et ne sont issues d’aucun substantif. 

Nous remarquons que le gris provient du blanc et du noir. 

Nous retrouvons aussi les trois couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) ainsi que deux couleurs secondaires (vert et violet). 

L’orange est absent de cette liste puisqu’il appartient à la partie 2.

Les exceptions :

Ce sont des adjectifs de couleurs qui proviennent de substantifs (= noms) mais qui se comportent comme de vrais adjectifs qualificatifs. Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre. Retrouvez dans la vidéo plus de détails sur chacune de ces nuances. 

À noter que le châtain est une double exception. Il devrait s’accorder en genre : Une chevelure châtaine, mais le masculin est aussi autorisé et d’ailleurs, il est le plus souvent employé : 

Elle arbore des tresses châtains alors qu’il faudrait plutôt dire elle arbore des tresses châtaines.

Les exemples mnémotechniques :

Pour faciliter l’apprentissage, j’ai regroupé les couleurs sur quatre sujets différents.

Groupe 1 : Noir/Blanc/Gris/Jaune

Le Lémurien Catta possède les trois premières couleurs dans sa fourrure et le jaune pour ses yeux.

Groupe 2 : Le rouge et ses 4 nuances

  1. Incarnat
  2. Écarlate
  3. Vermeil
  4. Pourpre

 

20220412_143717 (2)

Groupe 3 : Vert/Bleu/Violet/Mauve/Rose

La centaurée ou plus communément appelée bleuet a des pétales allant du bleu en passant par le violet/bleu puis le mauve et enfin rose en son cœur.  

Groupe 4 : Fauve/Beige/Châtain

Le fauve possède un large spectre de couleurs. Le beige est issu du substantif « beige » désignant un ancien tissu fait en laine naturelle. Le châtain est un brun moyen de la couleur de la châtaigne. Il est une double exception. on l’emploie surtout pour le système pileux.

  1. Fauve
  2. Beige jaune
  3. Beige gris
  4. Châtain

 

Accord avec suffixes et conjonctions de coordination

Dès que les adjectifs de couleurs sont construits avec un suffixe ils s’accordent en genre et en nombre même pour ceux qui sont normalement invariables.

Exemple : Des voitures orangeâtres

Les suffixes indiquent une approximation de la couleur. Le suffixe -âtre est plutôt péjoratif.

Quand les adjectifs de couleurs sont coordonnés ensemble et qu’ils sont au pluriel comme dans l’exemple à droite cela signifie qu’il y a plusieurs moutons tout blanc et d’autres tout noir.

Dans la partie 2, nous verrons qu’elle sera le sens de cette phrase avec les adjectifs non accordés.

2 réflexions sur “L’accord des adjectifs de couleurs Part. 1”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *