Le Lémur Catta

Bienvenue à tous sur cet article !

Le Lémur Catta est le plus emblématique des lémuriens. À l’état naturel, il vit sur l’île de Madagascar. C’est une espèce qui fait partie d’un programme de conservation comme tous les lémurs même s’il est le moins en danger. La forêt humide est son habitat privilégié. Il y passe beaucoup de temps au sol. Il est reconnaissable à sa fourrure majoritairement grise et à sa magnifique et symbolique queue noir et blanc annelée.

C’est à l’aquarelle que je vous propose de réaliser un Lémur Catta dans un style illustratif avec deux couleurs. 

À vos pinceaux pour suivre le tutoriel !

Matériel de l'article :

Photo de référence :

Lien vers la page de la photo :

Le Lémur Catta

J’ai volontairement inversé la photo car, esthétiquement, je préférais avoir la queue à gauche.

Esquisse :

Beige Music Box Youtube Channel Art Copy_edited

Tutoriel :

La queue et la fourrure grise :

En premier, j’ai peint dans l’humide. 

J’ai mouillé le papier sans excès pour qu’il soit juste brillant. Puis, j’ai trempé mon pinceau dans l’eau et j’ai prélevé beaucoup de pigments de Gris de Payne pour que les anneaux de la queue apparaissent bien noirs et pour que les touches soient assez grandes et s’élargissent en forme de filaments. J’ai bien fait attention à ne pas coller toutes mes touches pour laisser des parties plus claires qui permettent de créer une profondeur et de rappeler le sous poils. 

J’ai procédé exactement de la même façon pour les zones de fourrure gris clair. J’ai juste dilué mon Gris de Payne pour qu’il perde en concentration de pigments.

Beige Music Box Youtube Channel Art Copy (1)_editede

En second, j’ai travaillé quelques détails sur papier sec. 

Pour donner plus de volume à la queue et à la fourrure, j’ai rajouté plein de poils avec mon pinceau le plus fin. Je les ai peint avec le Gris de Payne concentré, principalement sur le bord des parties noires mais aussi quelques uns sur les parties blanches de la queue puisqu’il n’y a pas du tout d’aquarelle à ces endroits. 

J’en ai aussi peint sur les parties gris clair. Attention à bien respecter le sens du poil et leur longueur. Les poils de la queue sont plus longs que ceux de la tête par exemple.

Beige Music Box Youtube Channel Art Copy (2)_editedd

La tête et le museau :

Si on observe la photo de référence on voit que les poils de la tête sont majoritairement blanchâtres. La feuille étant blanche, j’ai réalisé des poils couleur Gris de Payne clair pour démarquer la tête du papier et lui donner du volume mais aussi pour que le museau et les oreilles aient du relief. Il faut bien faire attention à suivre le sens des poils. 

Pour réaliser le nez et les babines, j’ai appliqué différentes nuances de Gris de Payne. Les babines et le Y du nez sont plus foncés alors que le dessus du nez, les deux lignes de chaque côté des narines accrochent la lumière ainsi que la lèvre inférieure.

Les yeux et les finitions :

Remarque : Les yeux sont jaunes et non ocre orangé comme sur le modèle car j’ai réalisé ce lémurien pour le cours sur l’accord des adjectifs de couleurs dans lequel j’ai classé les couleurs par groupe. Ceci m’a permis d’apporter des moyens mnémotechniques pour faciliter l’apprentissage des règles. Si ce cours vous intéresse je vous invite à le consulter en cliquant sur le lien :

Accord des adjectifs de couleurs

 

C’est avec un pinceau peu humidifié et transportant peu de pigments que j’ai marqué le pourtour de l’œil pour que les aspérités du papier ressortent et ainsi créer facilement un mélange de gris et de blanc.

Ensuite, j’ai repris plus de pigments pour créer le bord des paupières puis j’ai intensifié le volume des paupières et j’ai reproduit les plis.

Une fois le tour des yeux terminé, j’ai peint l’iris en jaune. J’ai ensuite placé l’ombre de la paupière du haut dans l’iris puis une fois sec j’ai peint les pupilles. En dernier, j’ai intensifié l’ombre de la paupière car on ne voit que très peu la pupille sur le modèle.

Pour les finitions je me suis munie de ma gouache blanche. J’ai renforcé la lumière sur le bord des paupières inférieures et dans l’œil, de chaque côté des narines et j’ai rajouté quelques poils blancs sur le bord des anneaux noirs de la queue.

Enfin, j’ai créé les vibrisses avec mon pinceau fin et le Gris de Payne foncé.

 

2 réflexions sur “Le Lémur Catta”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *