Le Fuchsia

Bienvenue à tous sur cet article !

Le fuchsia est un joli arbuste originaire d’Amérique Latine et de Nouvelle-Zélande dont le nom provient de celui qui l’a découvert : Mr Fuchs d’où son orthographe délicate. La majorité de ces arbustes ont des fleurs aux nuances rose et violet. Elles sont assez faciles à dessiner.

Ce fuchsia a été réalisé aux pastels secs pour un effet velouté sur les pétales.

Prenez vos pastels secs et amusez-vous à réaliser de beaux fuchsias !

 

Matériel de l'article :

Photo de référence : Le fuchsia

  • Pastelmat.
  • Crayons Faber-Castell pitt (Vert de mai, brun noix, rose carmin, vert moyen, jaune paille, blanc, bleu de Prusse, violet).
  • Crayons Derwent (Aubergine et framboise).
  • Crayon Caran d’Ache blanc rosé.

Esquisse :

Démonstration :

La tige :

La lumière vient de la gauche du fuchsia. Étant donné que la tige est ronde, j’utilise un vert moyen pour peindre l’ensemble. Je peins ensuite avec un vert vif le haut de la tige et avec un marron le bas de la tige qui est à l’ombre. 

Pour créer des éclats lumineux, j’ai utilisé le crayon jaune paille.

Le calice et les sépales :

Le début du calice est la partie juste après la tige. Il est également rond. La première couche est réalisée au crayon aubergine. J’ai fait remonter quelques pigments vers la tige pour ne pas que la transition soit trop abrupte. Avec un crayon marron foncé, j’ai peint la zone la plus à droite qui correspond à l’arrière du calice. Le crayon blanc me sert à marquer les touches de lumière sur la zone à gauche.

La suite du calice est plus compliquée car elle est bosselée. J’ai ainsi créé trois traits à l’aubergine qui représentent le bas des bosses. Je mets du violet de chaque côté du trait pour créer la profondeur. Plus je m’éloigne du trait plus je rajoute du rose carmin pour illuminer les parties saillantes. Je termine par des rehauts de blanc rosé sur la gauche.

Pour créer le sépale du milieu j’ai commencé par la partie du dessus où la lumière se reflète. J’ai mélangé de l’aubergine puis le violet et enfin le carmin et j’ai procédé à un glacis de gris chaud clair. Il me permet d’estomper les couleurs et de garder la teinte par transparence car c’est une couleur plus douce que le blanc.

L’intérieur du sépale est bicolore. La moitié gauche est plus lumineuse, j’applique du rose carmin alors que la partie de droite est sombre donc je mets de l’aubergine. Puis, je passe un rouge framboise vif qui permet de donner plus de contrastes entre les deux parties et donc d’avoir la sensation que les rayons du soleil passent à travers le sépale.

Les pétales :

Les pétales sont majoritairement plus clairs en haut qu’en bas. Cependant, selon leur place, ils sont plus ou moins dans l’ombre.

En premier, j’ai placé les nervures roses. Pour la partie claire, la sous-couche est blanc rosé pour éclaircir le violet.

Le reste du pétale est d’abord violet et ensuite j’ai rajouté du bleu outremer clair puis du bleu de Prusse sur l’extrémité du pétale en l’estompant vers le centre. 

Les pétales dans l’ombre sont créés avec des bleus foncés. 

En toute fin, j’ai ajouté des petits points lumineux avec le crayon blanc rosé le long de la bordure et au niveau des nervures du pétale central.

 

Les étamines et le pistil :

Avant de peindre les étamines, j’ai repassé au rose carmin toutes leurs tiges pour leur donner plus de présence. Ensuite, j’ai ombré leur base avec un crayon aubergine. Cela donne l’impression qu’elles sortent d’entre les pétales. Le crayon blanc rosé a servi à placer la lumière sur la gauche alors que le crayon marron a été utilisé pour créer le volume sur le bout des étamines. Les étamines les plus à droite sont en arrière et n’ont donc pas d’éclats lumineux. 

Le pistil a été peint au rose carmin puis avec du violet le long de sa tige. Il n’a pas non plus de lumière. La fin du pistil est créé de la même manière que celle des étamines avec le blanc rosé et un peu de marron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *