L’émeraude

Bienvenue à tous sur cet article !

L’émeraude fait partie des pierres précieuses les plus connues. Elle est une des variétés du Béryl et se compose d’un vert caractéristique intense. Elle est aussi transparente. Comme toutes les pierres, on lui attribue de nombreuses vertus telles que d’être protectrice.

Les pierres précieuses ne sont pas évidentes à créer car, quand elles sont polies, elles ont plusieurs facettes et donc plusieurs éclats de lumière d’intensité différente. Il est aussi nécessaire de donner l’impression de transparence.

Si vous appréciez les pierres précieuses, suivez la vidéo et créez vos propres émeraudes !

 

Matériel de l'article :

Photo de référence : L’émeraude

  • Papier pastelmat
  • Crayons Faber-Castell pitt (Brun noix, vert oxyde de chrome, terre verte, vert de mai, vert de cobalt, gris chaud I, blanc et jaune paille)
  • Derwent (Trèfle et vert forêt)
  • Estompe en papier

Démonstration :

La construction de l'esquisse :

Je trace déjà un ovale dont les deux extrémités sont en forme d’ogive.  C’est le corps de l’émeraude. Ensuite, je cherche à reproduire toutes les petites facettes que je peux observer sur la photo de référence. 

Je commence par la gauche avec deux petites formes géométriques. Puis, je délimite la grande facette centrale. À mi-chemin de mon trait vers la pointe de droite, je réalise une légère cassure. Celle-ci me permet déjà de donner un léger relief à l’émeraude. 

Entre la ligne que je viens de tracer et le bord droit de l’émeraude, je continue de remplir avec des formes géométriques plus ou moins écrasées.

Je passe par la suite au côté gauche où ce sont plutôt des triangles et des losanges aplatis que je dessine. Pour toutes ces formes, le mieux est de vraiment s’aider du modèle.

Je finis par marquer le contour de l’ombre portée.

 

Capture d’écran 2022-06-15 181755_edited

Mise en couleurs des facettes :

Je vous montre la partie la plus intéressante où il y a le plus de variations de couleurs. Le reste des facettes se base sur le même procédé vu dans cette vidéo. La facette à l’éclat lumineux est complétement blanche car la source de lumière tape directement dessus. J’ai rajouté des touches de jaune paille pour apporter une nuance plus chaude. 

Mon conseil : Peignez facette par facette même si elles sont près et qu’elles semblent avoir les mêmes nuances. 

J’ai utilisé pour peindre les facettes : des crayons Derwent trèfle et vert forêt (ce sont les verts profonds) ainsi que des crayons Faber-Castell pitt vert oxyde de chrome, terre verte (couleurs pour adoucir), vert de mai et vert de cobalt (pour vivifier les sous-couches autour de l’éclat lumineux et apporter la nuance bleutée (pour le vert de cobalt) que contient le vert émeraude) et le brun noix (couleur de base pour désaturer les verts dans les zones d’ombre). 

Sur certaines facettes, j’ai reproduit les petites hachures visibles sur la photo. Elles aident à donner du volume. Il faut juste bien faire attention de suivre la forme de la facette et non pas celle de l’émeraude. 

L'ombre portée :

L’ombre portée crée tout de suite du relief. L’émeraude semble se détacher de la feuille. 

L’ombre d’occlusion est réalisée avec un trait de brun noix puis un trait de vert oxyde de chrome. Cette combinaison de couleurs apporte plus de douceur à l’œil que l’utilisation du noir car la matière de la pierre laisse filtrer les rayons de lumière.

La suite de l’ombre est peinte avec le vert de cobalt et le vert de mai pour recréer le vert de l’émeraude. Attention, il y a une zone de blanc à placer.

Il ne reste plus qu’à flouter l’ombre en partant de l’ombre d’occlusion jusqu’aux bordures de l’ombre portée à l’aide d’une estompe papier. 

My project (4)_edited

1 réflexion sur “L’émeraude”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *