Le marron

Bienvenue à tous sur cet article !

Le marron est souvent confondu avec la châtaigne qui est le fruit du châtaignier et dont la bogue est entourée d’une multitude d’épines enchevêtrées. Le marron est le fruit du marronnier d’Inde et il est surtout non comestible. Sa bogue possède des épines mais elles sont petites et beaucoup plus éparses.

C’est un fruit assez complexe à réaliser. Il a différentes teintes qui nécessitent plusieurs couches de pastels. Il faut aussi rendre le brillant de la peau du marron ainsi que l’écorce de la bogue.

Si vous avez envie de découvrir la création de ce marron, regardez la vidéo !

 

Matériel de l'article :

  • Pastelmat
  • Crayons Faber-Castell pitt (plusieurs marron, vert vif, gris, blanc, violet, bleu outremer clair, jaune paille, orange sanguine)
  • Crayon Derwent (vert clair et vif, aubergine)

Démonstration :

Le corps du marron :

Je réalise une esquisse succincte du marron et de sa bogue. 

Je commence par peindre le corps du marron du côté sombre (à gauche) avec un marron très foncé. Puis, pour le reste du corps j’applique de la Terre de Sienne brulée. Je la passe également sur la zone du reflet mais avec moins d’insistance.

La zone du reflet sera peinte avec un vert vif puis à nouveau de la Terre de Sienne pour finir avec un glacis de jaune paille. 

Je reviens au corps du marron. Pour lui donner plus d’intensité, je viens ajouter de la couleur aubergine. Et à partir de ce moment je vais créer le volume et la rondeur du marron en appliquant trois couleurs différentes successivement. Il s’agit du Brun noix, de la Terre de Sienne brûlée et de l’orange sanguine. Je réalise des traits allant du haut du reflet vers le centre haut du marron. 

Je rajoute mes couleurs jusqu’à ce que j’obtienne assez de contraste et de luminosité entre les différentes nuances de marron.

Pink Paper Drawing YouTube Channel Art copier 2_editeds
Pink Paper Drawing YouTube Channel Art copier 2 (1)_editedfr

Je termine le corps du marron par les éclats de lumière. Je commence par du violet en très légères touches. Le bleu Outremer clair est appliqué par petits éclats. Je continue avec un gris froid plus doux que le blanc. Enfin, j’ajoute des touches de blanc pur.

Le haut du marron :

Avant d’entamer cette partie, j’ai passé une estompe pour adoucir les marques de traits sur la peau du marron sans appuyer fort. 

Je colore toute la zone avec de la Terre de Sienne brûlée puis je marque la continuité de l’ombre située à gauche avec le Brun noix.

Ensuite avec les couleurs Terre de Sienne brûlée, Orange sanguine et Gris chaud que j’utilise tour à tour, je crée l’effet marbré. Les mouvements doivent être saccadés et imprécis pour plus de naturel.

La partie ombragée aura en plus du Brun noix et de l’Outremer clair.

La bogue :

En premier je réalise deux traits fins avec le marron le plus foncé entre le bas du marron et la bogue. Le but est de donner l’impression qu’il y a un creux et que le marron n’est pas collé complètement à sa bogue. Je m’occupe ensuite de délimiter la partie lumineuse avec la couleur jaune paille.

Après, je passe à la réalisation du côté ombré à gauche. J’applique un gris foncé pour que le jaune paille que je vais mettre soit désaturé et que l’ombre apparaisse naturellement. Avec le crayon Terre de Sienne brûlée, j’ajoute des petits détails.

Je reviens sur la partie lumineuse que je vais estomper avec le crayon gris chaud. J’ajoute plusieurs couches légères de Terre de Sienne brûlée et de Gris chaud en les intervertissant. 

La partie extérieure verdâtre-jaunâtre de la bogue a aussi plusieurs couches : du vert de mai, du gris, du jaune paille. Enfin, tous les détails sont réalisés avec le crayon Terre de Sienne brûlée.

Les pointes sont créées après la réalisation du bois car c’est plus facile de peindre sur les pastels marrons plutôt que de les contourner avec les bâtonnets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *