Rochers : texture et ombre, peinture acrylique

Tableau à la peinture acrylique qui a pour thème des rochers sur fond de plage.

Je vous parle des couleurs choisies pour donner l’impression que les rochers sont dans un environnement lumineux. Je vous montre comment je les texture. Vous verrez aussi comment placer l’ombre portée d’un autre élément qui se projette sur le sommet d’un rocher.

Pour ne rien rater de tous les conseils, suivez bien la vidéo jusqu’à la fin !

Matériel de l'article :

✏ Papier toile Fabriano pour peinture acrylique

✏ Peinture acrylique (Terre de Sienne brûlée, Ocre jaune, Terre d’ombre brûlée, Blanc de Titane, Vert de Vessie, Noir de Mars et Bleu outremer)

✏ Pinceaux Princeton (biseauté et rond)

✏ Pinceaux Silver (Mop et liner)

Démonstration :

Couleurs des rochers :

Dans cette peinture je souhaite donner l’impression que les rochers sont baignés dans la lumière. 

Je vais donc utiliser des couleurs chaudes et froides. La couleur froide est placée près du sommet et la couleur chaude sur le bas du rocher. 

Entre les deux, il y a une zone de transition où les deux couleurs se mélangent pour former un gris. 

En couleur chaude je vais prendre un mélange de terre de sienne brûlée et d’ocre jaune. Pour la couleur froide ce sera un gris légèrement bleuté (bleu outremer).

Capture d'écran 2023-07-26 122236

Placer les ombres :

Une fois que la sous-couche et l’ajout de peinture pour texturer la roche sont finis, je peins le sable en ajoutant une touche d’ocre jaune dans du blanc de titane.

Puis, je peins l’ombre portée des rochers avec une première sous-couche faite avec de la terre d’ombre brûlée. En revanche, je peins l’ombre d’occlusion avec de la terre d’ombre brûlée à laquelle j’ai ajouté un peu de bleu outremer pour la foncer.

Pour l’ombre portée des herbes qui se trouve sur le rocher du milieu, je conserve la même couleur mais dans une nuance plus claire. 

Ces ombres doivent épouser la forme du rocher et s’arrêter avant d’être trop dans la zone d’ombre (partie de gauche pour cette roche). Je n’oublie pas d’ajouter des traits en décalé (sur la droite) car l’ombre se continue plus bas dans le sable.

Capture d’écran 2023-07-26 122310

Finitions :

Ensuite, je vais ajouter des détails. Je texture ma plage avec un beige plus foncé et des passages de pinceau sec.

Je passe aussi un glacis de beige sable sur l’ombre portée des roches pour éclaircir et flouter la bordure. De plus, j’ajoute également un glacis de gris foncé pour obtenir une ombre portée sur le rocher du haut. Enfin, je dépose du blanc de titane pur pour exacerber la lumière sur le sommet des rochers.

En finition, je peins au vert de vessie des herbes pour apporter de la couleur et de la variété à la composition.

Capture d'écran 2023-07-26 122404

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *