Tapis de feuilles d’Automne

Le tapis de feuilles d’Automne dans les chemins bordés d’arbres, dans les bois ou en lisière de forêt est un grand classique des paysages d’Automne. Les feuilles d’érables sont très reconnaissables et possèdent de très jolies teintes chaudes.

Mais ce fouillis coloré n’est pas toujours facile à peindre. Dans cette vidéo, je vous ai simplifié les étapes de créations pour arriver à remettre de l’ordre dans ce désordre.

Armez-vous de vos plus belles couleurs d’Automne pour créer des tableaux remplis de feuilles d’Automne !

Matériel de l'article :

Photo de référence : Tapis de feuilles

  • Papier  pastelmat,  Lie de vin, 15x21cm
  • Crayons Faber-Castell pitt (Caput Mortuum 169, Orange sanguine 188, Brun noix 177, Sépia foncé 175, Terre de Sienne brûlée 283, Rouge Vénitien 190, Ocre brûlée 187, Ocre brunâtre 182, Ocre clair 183, Jaune de Naples 185, Jaune Chrome foncé 109, Jaune Chrome clair 106, Jaune clair 104)
  • Estompes en papier

Démonstration :

La construction de l'esquisse :

La construction de l’esquisse du tapis de feuilles est importante pour se repérer facilement avec les différentes plans.

Si vous suivez la même esquisse que la mienne, j’ai utilisé 4 couleurs pour 4 plans différents.

J’ai commencé avec un crayon jaune pour le premier plan dans lequel j’ai dessiné 5 feuilles de petites tailles. 

Puis, j’ai utilisé un crayon ocre orangé pour le deuxième plan. J’ai continué avec un crayon Terre de Sienne pour le troisième plan. Enfin, j’ai fini en dessinant le quatrième plan avec le crayon Caput Mortuum.

Pour donner cette impression de fouillis, il est important de varier les tailles des feuilles, leur orientation ainsi que les parties visibles. Il ne faut pas que les feuilles soient toujours entières. N’hésiter pas à tourner votre papier pour être plus à l’aise pour dessiner.

Étape 1 : Le fond

C’est la partie la plus facile à peindre si l’on veut un fond uni mais c’est aussi la plus délicate car il ne faut pas se tromper en peignant.

J’ai créé un espace négatif en utilisant le sépia foncé pour que les feuilles ressortent plus. Vous pouvez utiliser une autre couleur. Je vous déconseille le noir qui sera trop dur et trop froid pour ces couleurs automnales chaudes.

Étape 2 : Feuilles 4e plan

Palette de couleurs : 

Couleur de base de la feuille : Caput mortuum 169. Ensuite, j’ai ajouté d’autres nuances avec les crayons 188 orange sanguine, 283 Terre de Sienne et 190 rouge Vénitien.

Nervures : 190. Leurs ombres seront plutôt sur le côté droit sur mon pastel.

Ombres : 177 Brun noix

Capture d’écran 2022-09-30 141454

Étape 3 : Feuilles 3e plan

Palette de couleurs : 

Couleur de base de la feuille : Terre de Sienne 283. Ensuite j’ai ajouté d’autres nuances avec les crayons 188 orange sanguine, 187 Ocre brûlée, 182 Ocre brunâtre.

Nervures : 190 rouge Vénitien.

Ombres : 169 Caput Mortuum. La couleur des ombres est toujours créée avec la couleurs qui constitue la base de la feuille du plan d’avant. Plus les feuilles vont s’éclaircir plus la couleur des ombres sera clair. Je me sers aussi de la couleur qui ombre les nervures ou l’endroit où se projette l’ombre de la feuille supérieure pour créer de la profondeur sur le bout des feuilles comme sur la photo ci-dessous.

Capture d’écran 2022-09-30 141533

Étape 4 : Feuilles 2e plan

Palette de couleurs : 

Couleur de base de la feuille : Ocre brunâtre 182. Ensuite j’ai ajouté d’autres nuances avec les crayons 188 orange sanguine, 183 Ocre clair.

Nervures : 109 Jaune Chrome foncé ou 283 Terre de Sienne. 

Ombres : 283

Capture d’écran 2022-09-30 141634

Étape 5 : Feuilles 1er plan

Palette de couleurs : 

Couleur de base de la feuille : Ocre clair 183. Ensuite j’ai ajouté d’autres nuances avec les crayons 185 Jaune de Naples, 106 Jaune Chrome clair et 104 Jaune clair par petites touches.

Nervures : 182 Ocre brunâtre

Ombres : 182

Capture d’écran 2022-09-30 141713

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *